L’appareil retient le schéma de neurone créé avant de produire un mot par le cerveau. © Facebook Reality Labs
On n’est pas loin d’une scène tirée des X-Men. Un partenariat de recherche entre Facebook et le Chang Lab de l’université de Californie à San Francisco a permis à une personne de rédiger une phrase avec la pensée sur un ordinateur, selon une publication parue jeudi 15 juillet dans le New England Journal of Medicine.
D’après le média américain The Verge, ce prototype de casque, baptisé Steno, vise à trouver des solutions pour les personnes handicapées en traduisant leur activité cérébrale. Le premier testeur en question est un homme souffrant d’anarthrie (perte de la capacité d’articuler) depuis 16 ans suite à un AVC. Le laboratoire a implanté un réseau de multi-électrode à haute densité sur la zone du cortex qui contrôle la parole. L’individu a ensuite passé 22 heures, réparties sur plus d’un an de séances, à entrainer le système informatique à reconnaitre des schémas neuronals spécifiques.
15 mots rédigés par minute
Pendant plusieurs sessions, il a tenté de prononcer des mots isolés à partir d’un vocabulaire de 50 termes. La seconde étape consistait ensuite à produire des phrases complètes en utilisant les mots appris, qui comprenaient des verbes et des pronoms de base – comme « je » – ainsi que des noms utiles spécifiques – comme « lunettes » et « ordinateur » – et des commandes comme « oui » et « non ».
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.