Take a fresh look at your lifestyle.

Faut-il vraiment porter le masque pendant le sexe ?

Faut-il vraiment porter le masque pendant le sexe ? Si la question peut surprendre, elle se pose pourtant en période de Covid-19. Pour lutter contre la pandémie, les autorités sanitaires américaines, canadiennes et britanniques ont livré leurs recommandations.

 

Une étude Ifop réalisée pour la plateforme Pornhub s’est intéressée aux pratiques sexuelles des Français depuis la fin du confinement. Et la tendance semble plutôt être à la prudence et à un désir plus large de sécurité affective et sexuelle. Les célibataires sont nombreux à se déclarer en faveur du « safe sex » ou, en français, « sexe à moindre risque ».

Si le port du préservatif constitue le b.a-b.a du sexe sûr, d’autres précautions sont nécessaires en temps de pandémie. Les autorités sanitaires canadiennes ont formulé une série de recommandations sur la sexualité en période de Covid-19. Parmi celles-ci, le port du masque pendant l’acte sexuel et la masturbation, rappelant ainsi les précédentes recommandations américaines et britanniques.

Covid-19 : la masturbation, la pratique la moins risquée

La masturbation est l’option la plus sûre pendant que sévit la Covid-19. « En ces temps de #COVID19, l’activité sexuelle la plus sûre est la sexualité en solo » déclarait Theresa Tam, la responsable de la santé publique du Canada, dans un thread sur Twitter. Sans oublier pour autant le respect des gestes barrières. Lavez vos mains (et vos sextoys si vous en utilisez) avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes avant et après le sexe solo. L’utilisation de sextoys fait d’ailleurs partie des recommandations de fondation caritative Terrence Higgins Trust (THT).

Davantage de précautions avec les partenaires occasionnels

Toujours selon la fondation, limiter les relations sexuelles à la personne avec qui vous partagez votre logement reste la solution la plus sûre. Si cela n’est pas possible, essayez de limiter au maximum les partenaires. « Si vous décidez d’avoir des contacts sexuels en personne avec quelqu’un qui n’est pas dans votre cercle, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques » écrit Theresa Tam. Parmi les précautions recommandées par les autorités sanitaires : limiter les baisers, se laver les mains pendant 20 secondes, se faire tester pour être sûr·e de ne pas avoir contracté la maladie, et même porter le masque pendant l’acte sexuel. En cas de symptômes, abstenez-vous non seulement de sexe, mais aussi de contacts physiques.

Téléphone, vidéo… Privilégier le sexe en ligne

Le département de Santé de la ville de New York suggère également de pratiquer le sexe en ligne pour éviter la transmission du virus. « Si vous rencontrez habituellement vos partenaires sexuels en ligne ou si vous gagnez votre vie en ayant des relations sexuelles, envisagez d’interrompre les rendez-vous en personne. Rencontres en vidéo, sexto, plateformes de fans sur abonnement des vidéos, sextos, plateformes de fans sur abonnement, ou soirées “Zoom sexy” ou discussions en ligne peuvent être des options pour vous » précise le guide “Safer Sex and Covid-19” qui regorge d’astuces pour limiter tout risque de contamination. La très controversée plateforme OnlyFans a notamment explosé pendant le confinement en permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’une rentrée d’argent.

Un choix stratégique de positions sexuelles

Du côté des positions sexuelles, le département de Santé de la ville de New York appelait en juin dernier à « faire preuve de créativité », sans rentrer dans les détails. Un mois plus tard, le British Columbia Centre for Disease Control, l’agence de santé publique de la province canadienne de Colombie-Britannique faisait le buzz sur les réseaux sociaux avec le “glory hole”. Une technique qui consiste à faire un trou dans le mur pour y insérer son sexe et recevoir une fellation. Le THT incite, de son côté, à privilégier les poisitions dans lesquelles les partenaires ne se font pas face. De quoi s’adonner aux plaisirs de la levrette, et ses dérivés comme le speed bump, ou de la romantique cuillère.

Sources citées :
La vie sexuelle des Français déconfinés, étude réalisée par l’IFOP pour Pornhub

Covid sex guidande, New York City Health
How to have sex while managing the risk of COVID-19, Terrence Higgins Trust

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More