Take a fresh look at your lifestyle.

Fifa : une nouvelle Coupe du monde à 32 clubs dès 2025, annonce Gianni Infantino

La lutte entre les clubs européens et la Fifa risque d’être intense puisque Gianni Infantino a confirmé, ce vendredi à Doha, la création d’une compétition à 32 clubs contre l’avis de l’Europe.

Le 19 novembre, Gianni Infantino avait fait parler de lui avec une conférence de presse surréaliste. Il est revenu s’exprimer, le 16 décembre à Doha, avant les deux derniers matchs de la Coupe du monde. Cette fois, pas de déclaration incroyable, pas de monologue introductif, le président de la Fifa est resté sobre, même s’il continue de décrire cette compétition comme la « plus belle Coupe du monde de l’histoire. » Selon lui, 3,27 millions de spectateurs se sont rendus dans les stades du Qatar. Le cycle de quatre ans aurait produit 7,5 milliards de dollars de revenus, soit un milliard de plus que prévu.

Mais c’est surtout sur l’avenir du football et des compétitions organisées par la Fifa que Gianni Infantino a donné des précisions. Le président de l’instance a d’abord annoncé la création, pour 2025, d’une nouvelle Coupe du monde des clubs, à 32 équipes. « Avec 32 clubs, ce sera une vraie Coupe du monde », a-t-il avancé pour justifier sa décision. Néanmoins, il risque de se heurter une nouvelle fois au refus des clubs européens. En effet, ceux-ci n’ont pas souhaité donner le feu vert à l’opération, lors de la dernière réunion de l’association des clubs européens, le vendredi 9 décembre.

Parmi les inquiétudes liées à cette compétition élargie figure évidemment la surcharge du calendrier, notamment pour les clubs participants aux Coupes d’Europe. Gianni Infantino a tenté de dissiper cette crainte : « Un élément très important que nous devons prendre en considération est la santé et le bien-être des joueurs, d’où une fenêtre de quatre matchs, plutôt que deux. Nous devons nous assurer qu’il y a une période de repos pour les joueurs. Nous allons nous consulter sur ces sujets », a-t-il avancé. Une déclaration qui semble contraire à son projet de Coupe du monde des clubs à 25, et à l’extension de la Coupe du monde prévue pour 2026.

La formule du Mondial américain, avec 48 participants, n’est d’ailleurs pas encore arrêtée. Gianni Infantino, défenseur d’une option à 16 groupes de 3 nations, ne s’est néanmoins pas montré fermé à l’idée de trouver d’autres solutions. Il a notamment évoqué le projet de 12 groupes de 4, qu’il faudra encore peaufiner.

SOURCE LE PARISIEN

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More