Take a fresh look at your lifestyle.

Finalement, selon une étude, l’argent fait bien le bonheur

Un chercheur américain a analysé les réponses de dizaines de milliers d’utilisateurs de son application mobile, raconte « Vanity Fair ».

En 2010, une étude menée par Angus Deaton et Daniel Kahneman, deux lauréats du prix Nobel d’économie, avait montré que le bonheur s’accroît avec la richesse, jusqu’à un plafond de 75.000 dollars par an (61.700 euros), à partir duquel le niveau de satisfaction stagne.

Cette étude, devenue célèbre, est aujourd’hui remise en cause par Matthew Killingsworth, un chercheur spécialiste de la question du bonheur à la Penn’s Wharton School.

Dans une nouvelle étude parue dans la revue PNAS, il confirme que le bonheur augmente bien proportionnellement à la richesse, mais aussi qu’il n’existe pas de plafond à cette augmentation.

Pour obtenir des réponses plus précises, le chercheur s’est appuyé sur un échantillon de 33.391 personnes âgées de 18 à 65 ans qui devaient répondre à un très court questionnaire sur leur smartphone à différents moments de la journée.

Les participants devaient par exemple évaluer leur bien-être du moment grâce à des questions de type «Comment vous sentez-vous en ce moment?» ou «Dans l’ensemble, êtes-vous satisfait de votre vie?», ce qui permet d’évaluer le bonheur en temps réel.

La plupart des précédentes études utilisaient des formulaires rétrospectifs, dans lesquels on demande aux gens de se souvenir de comment ils se sentaient dans le passé; une méthode jugée peu fiable.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More