Take a fresh look at your lifestyle.

Finlande : le pays le plus heureux du monde, cherche main-d’œuvre étrangère désespérément

118

Finlande : le pays le plus heureux du monde, cherche main-d’œuvre étrangère désespérément.

Le pays nordique compte déjà 4 seniors de plus de 65 ans pour 10 personnes en âge de travailler, et ce ratio doit grimper à un pour deux d’ici 2030.Par Le Figaro avec AFP

- Advertisement -

En tête des «pays les plus heureux du monde», la Finlande peine pourtant à attirer des travailleurs étrangers pour pallier sa crise démographique, et se retrouve confrontée à l’une des pénuries de main-d’oeuvre les plus importantes d’Europe.

«Il est aujourd’hui largement reconnu que nous avons besoin d’un nombre impressionnant de personnes», explique à l’AFP Saku Tihveräinen, recruteur à l’agence Talented Solutions, «afin d’aider à couvrir les coûts de la génération vieillissante». Si la plupart des pays occidentaux sont confrontés à une démographie chancelante, peu d’entre eux en ressentent les effets autant que la Finlande.

Le pays nordique compte déjà 4 seniors de plus de 65 ans pour 10 personnes en âge de travailler, et ce ratio doit grimper à un pour deux d’ici 2030, ce qui le place devant tous les pays du monde à l’exception du Japon. Selon Helsinki, le pays nordique de 5,5 millions d’habitants aura besoin d’un solde migratoire positif de 20.000 à 30.000 personnes chaque année — le double d’aujourd’hui — pour maintenir ses services publics et soins gériatriques à des niveaux d’excellence, tout en comblant le déficit imminent des retraites.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :