Take a fresh look at your lifestyle.

France : Des caméras dans les transports en commun pour vérifier le port du masque

110

Des caméras dans les transports en commun pour vérifier le port du masque.

Des Caméras

- Advertisement -

Un décret publié hier au journal officiel autorise les réseaux de vidéosurveillance des transports publics à contrôler le port du masque de chaque voyageur, uniquement à des fins statistiques.

Pendant un an, des caméras vont être mises à disposition dans « les véhicules ou les espaces accessibles au public et affectés au transport public de voyageurs » pour surveiller la conformité du port du masque d’après un décret publié le 11 mars 2021. Concrètement, des entreprises comme la SNCF ou la RATP pourront s’assurer que les voyageurs portent correctement leur masque. Finis les masques sous le menton ou les nez qui dépassent. Leur réseau de vidéosurveillance permettra de repérer les mauvais élèves. 

Tous surveillés ?

Une même mesure avait déjà été expérimentée l’an dernier dans la station Châtelet à Paris, mais la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait coupé court à cette initiative. Le gendarme de la protection de données avait rapidement fait part de ses réserves : « leur développement incontrôlé présente le risque de généraliser un sentiment de surveillance chez les citoyens, de créer un phénomène d’accoutumance et de banalisation de technologies intrusives, et d’engendrer une surveillance accrue, susceptible de porter atteinte au bon fonctionnement de notre société démocratique. »

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More