Take a fresh look at your lifestyle.

France : Fermeture des frontières, télétravail renforcé… Les mesures annoncées par Jean Castex

203

France : Fermeture des frontières, télétravail renforcé… Les mesures annoncées par Jean Castex.

Le Premier ministre Jean Castex a affirmé ce vendredi soir que la France était en sursis face au confinement, mais que « nous pouvions encore nous donner une chance de l’éviter ».

- Advertisement -

Le reconfinement n’est finalement pas à l’ordre du jour, en tout cas pas dans l’immédiat, car l’exécutif a décidé de se donner « une chance ». À l’issue du Conseil de défense sanitaire ce vendredi soir, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole depuis le palais de l’Élysée pour annoncer quelques mesures alternatives afin de lutter contre le Covid-19 et ses variants.

· Un nouveau confinement écarté à ce stade

Pour l’instant, le gouvernement écarte donc un reconfinement et privilégie des mesures alternatives dans différents domaines. Mais le Premier ministre a concédé que les prochains jours seraient « déterminants ».

« La question d’un reconfinement se pose légitimement », a reconnu Jean Castex, mais « nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français sur tous les plans ». Ce (vendredi) soir, nous considérons au regard des chiffres de ces derniers jours que nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter ».

· Fermeture des frontières avec les pays extérieurs à l’UE

Le chef du gouvernement a annoncé une interdiction presque totale des déplacements entre la France et les pays situés hors de l’Union européenne, et des restrictions au sein de l’espace européen à partir de dimanche minuit. « Toute entrée en France depuis un pays de l’Union européenne sera conditionnée à la production d’un test PCR sauf pour les travailleurs transfrontaliers », a-t-il précisé. Cette mesure ne concerne en revanche pas les travailleurs transfrontaliers. Quant aux voyages vers l’extérieur de l’UE, ils sont interdits « sauf motifs impérieux ».

· Les contrôles du couvre-feu renforcés

Les contrôles du couvre-feu de 18 heures, eux, seront renforcés, en particulier concernant les fêtes clandestines et « l’ouverture illégale » des restaurants, afin que « les dérives de quelques-uns ne (…) ruinent pas les efforts de tous ».

· Les centres commerciaux de plus de 20.000m² fermés

Jean Castex a aussi annoncé la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000m² à compter de ce dimanche, soit « ceux qui favorisent le plus de brassage de population ». À partir de lundi, les jauges de fréquentation « seront renforcées dans toutes les grandes surfaces », a-t-il ajouté.

Il a enfin assuré que le « quoi qu’il en coûte -prêt garanti par l’État, fonds de solidarité, chômage partiel – s’appliquerait pour tous les salariés et entreprises concernés ».Jeanne Bulant

Source : BFMTV

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More