Take a fresh look at your lifestyle.

Fraude sur les plates-formes de streaming : entre 1 et 3 milliards de fausses écoutes en France en 2021

0 2 475

Un rapport commandé par le ministère de la Culture pointe une manipulation du nombre d’écoutes en ligne sur les plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer, révèle “Le Parisien.” En 2021, entre un et trois milliards de fausses écoutes ont été détectées en France.

Et si les artistes n’avaient pas réellement le succès qu’ils prétendent avoir? Un rapport du Centre national de la musique (CNM), commandé par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en 2021 et consulté par Le Parisien, révèle qu’une escroquerie massive touche le milieu du streaming, et qu’une part importante des écoutes en ligne sont en réalité de fausses-écoutes.

Ce document de 57 pages a été réalisé en collaboration avec trois plateformes de streaming, à savoir Deezer, Spotify et Qobuz. Fruit d’une enquête d’un an et demi de travail, il vient tout juste d’être dévoilé à une quarantaine de représentants de l’industrie du disque, et révèle un à trois milliards de fausses écoutes sur l’année 2021 (sur 100 milliards de chansons écoutées par an en France).

“Une fraude qui fausse la rémunération des artistes”

Les trois entreprises, qui luttent toutes les trois contre ces escroqueries, ont dévoilé au ministère le nombre de fausses écoutes qu’elles ont détectées sur leurs plateformes: en 2021, celles-ci s’élevaient à 2.6% sur Deezer, 1.1% sur Spotify et 1.6% sur Qobuz. Et la pratique s’est développée l’année suivante, puisque le chiffre est monté à 5% en 2022 sur Deezer.

LIRE LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :