Fredonnez une chanson, Google vous donnera le titre
Fredonnez une chanson, Google vous donnera le titre.
Qui n’a jamais connu cette horrible sensation de frustration. Un air trotte dans la tête, mais impossible de se souvenir du nom de la chanson. On fredonne alors ce morceau à des proches, mais eux aussi sont incapables d’en retrouver le titre. Des applications ont déjà tenté de répondre à la question, comme Shazam. Mais sur Shazam, il faut directement faire écouter la chanson en question pour que l’algorithme puisse en dénicher le nom. Une fonction bien utile, d’une filiale détenue par Apple, mais qui a ses limites. Et comme The Verge l’explique, Google vient de franchir un pas supplémentaire dans le domaine.
#Google : il suffit désormais de fredonner une chanson pour la retrouver.
— Jonathan Chan 💡📣 (@ChanPerco) October 16, 2020
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur Android et iOS, au travers du moteur de recherche ou de Google Assistant via @01net https://t.co/lYgHwFQgvp pic.twitter.com/qNzX04TxHa
Le moteur de recherche s’enrichit d’une fonction qui risque de faire des heureux.
Pour utiliser cette fonction, il suffit de lancer l’assistant vocal Google Assistant et lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ?” avant de pousser la chansonnette. L’algorithme repose alors sur une méthode d’apprentissage. Dans son fonctionnement, Google “transforme ce qui est fredonné en une séquence numérique qui correspond à la mélodie de la chanson“. L’algorithme effectue alors une comparaison avec sa base de données pour répondre le plus précisément possible à la question de l’utilisateur.
Google se dote donc d’une fonctionnalité bienvenue pour son assistant vocal, sur un marché dominé par Alexa. L’intelligence artificielle d’Amazon est numéro une et présente sur bon nombre d’appareils. Google a tout intérêt à élargir ses propositions pour renforcer Google Assistant. Quant à Siri, conçu par Apple, et Bixby, de Samsung, ces assistants vocaux semblent bien derrière leurs concurrents.
Les commentaires sont fermés.