FOOTBALL – Il luttait depuis plusieurs années contre un cancer du pancréas. L’ancien footballeur italien Gianluca Vialli est mort à l’âge de 58 ans, a annoncé ce vendredi 6 janvier son ancien club de la Sampdoria de Gênes où sa carrière avait explosé après ses débuts à la Cremonese, le club de sa ville natale.
Attaquant de classe, il avait remporté la Coupe des coupes avec la « Samp » en 1990 (mais aussi un championnat d’Italie), quelques années avant de gagner la Ligue des Champions avec la Juventus de Turin de Didier Deschamps en 1996. Avec la Nazionale dont il a porté le maillot à 59 reprises (16 buts), il avait terminé troisième de la Coupe du monde disputée chez lui, en Italie.
Après sa carrière de joueur, il était devenu entraîneur de Chelsea (où il a également joué) et de Watford en Angleterre. Devenu ensuite l’adjoint du sélectionneur italien Roberto Mancini, il était à ses côtés quand l’Italie a remporté l’Euro 2021. « Ciao Gianluca, nous ne t’oublierons jamais », peut-on lire dans un hommage rendu sur le compte officiel de la sélection.
Au moment de cette victoire, Gianluca Vialli souffrait déjà du cancer dont il est décédé. « C’est un compagnon de voyage indésirable, mais je dois aller de l’avant, (…) sans jamais rien lâcher, en espérant qu’il se fatigue et me laisse vivre encore beaucoup de temps », disait-il alors dans un documentaire diffusé sur la Rai.
SOURCE HUFFPOST
Les commentaires sont fermés.