Google teste Genesis, une IA écrivant des articles journalistiques. Comment cela affectera-t-il le travail des journalistes ? Décryptage ici.
Plusieurs professions, telles que les photographes et les traducteurs, craignent d’être remplacées par des systèmes d’intelligence artificielle (IA) à l’avenir. Les journalistes pourraient également être concernés par cette évolution, car Google mène actuellement des tests sur une IA capable de rédiger des articles de presse, selon une information du New York Times.
Genesis : L’IA Rédactrice de Google
Ce projet, baptisé Genesis, vise à développer un outil pouvant proposer aux journalistes des idées de titres et différents styles d’écriture. Toutefois, son potentiel ne s’arrête pas là : l’IA serait également capable de synthétiser des informations à partir d’une grande variété de sources et d’événements.
Collaboration avec les Médias
Bien que toujours en phase de test, Genesis suscite déjà l’intérêt de journaux américains tels que le Washington Post et News Corp, propriétaire du Wall Street Journal. Google présente l’outil comme un “assistant” visant à améliorer la productivité des journalistes, et insiste sur le fait qu’il n’a pas pour but de les remplacer.
Ce n’est pas la première fois que l’IA s’invite dans le paysage journalistique. Des accords ont déjà été conclus, comme celui entre l’Associated Press et OpenAI, permettant d’utiliser des archives d’articles pour l’entraînement de modèles d’IA. D’autres médias, comme Buzzfeed, utilisent également l’IA pour des tâches diverses, allant de la création de quiz à la génération d’idées de sujets pour les journalistes.
Les commentaires sont fermés.