Take a fresh look at your lifestyle.

Google va retirer l’icône du cadenas HTTPS de Chrome

Une page va se tourner dans l’histoire du web : l’icône du cadenas, qui sert à indiquer quand une connexion à un site web est sûre, ne sera plus montrée par défaut sur Chrome. Elle sera déplacée dans un sous-menu. Google juge que ce symbole n’est plus nécessaire aujourd’hui et qu’il peut même être contreproductif.

C’est un chambardement important qui s’annonce pour le web. À partir de Chrome 117, qui doit sortir au mois de septembre 2023, l’icône en forme de cadenas ne sera plus visible par défaut directement dans la barre d’adresse du navigateur. Elle sera retirée et déplacée dans une fenêtre regroupant divers paramètres en rapport avec le site visité.

Le calendrier de retrait a été précisé dans une actualité parue le 2 mai sur le site de développement de Chromium, le navigateur sur lequel repose Google Chrome. La décision prise ici par Google est considérable, compte tenu du degré d’utilisation de Chrome dans le monde — un peu plus de six internautes sur dix utilisent ce logiciel pour surfer sur le web.

Le cadenas sert à indiquer lorsque la connexion à un site web est sécurisée avec le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). Cela signifie que la liaison établie entre votre navigateur et le site est protégée par une couche de chiffrement, afin de garantir la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données circulant entre les deux.

Historiquement, cette petite icône existe depuis très longtemps — elle remonte même jusque dans les années 90 avec l’antique navigateur Netscape. Tout le monde s’en sert aujourd’hui : Firefox, Edge (et avant Internet Explorer), Safari, Opera, etc. Il a pris à travers le temps divers aspects. À une époque, le cadenas était de couleur verte, par exemple, avant de devenir gris.

Même les sites malveillants utilisent HTTPS

En fait, l’emploi du HTTPS est aujourd’hui tellement répandu que même les sites malveillants font en sorte de l’adopter pour afficher le cadenas — et ainsi mettre en confiance les internautes imprudents. Les sites de phishing s’en servent pour piéger leurs victimes, en imitant des sites légitimes, pour qu’elles renseignent toutes sortes d’informations personnelles et bancaires.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More