Take a fresh look at your lifestyle.

Grèce, Espagne, Portugal: le Sud de l’Europe brûle

En France, au Portugal et en Espagne, les pompiers luttent depuis plusieurs jours contre de multiples incendies.

La péninsule ibérique et le sud-ouest de la France restaient en proie vendredi à des incendies ravageurs et à des températures suffocantes, tandis que, plus au nord, le Royaume-Uni est passé en alerte rouge, craignant des températures jamais atteintes.

Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Au Portugal, touché depuis une semaine par des températures caniculaires et une série d’incendies, les services de secours recensaient, vendredi soir, une dizaine de feux actifs, qui mobilisaient plus de 900 pompiers.

Deux morts au Portugal

Selon la protection civile, ces incendies ont fait deux morts, notamment le pilote d’un bombardier d’eau – un avion de taille moyenne, de type FireBoss – qui s’est écrasé en début de soirée en combattant des feux de forêt près de Vila Nova de Foz Coa, dans la région septentrionale de Guarda.

Au même moment, également dans le nord du Portugal, l’un des feux les plus préoccupants faisait rage dans la commune de Baiao, une zone vallonnée de la région de Porto, en amont du Douro, le grand fleuve qui la traverse. « Tous les ans à cette saison, il y a des incendies ici, mais d’habitude ce n’est pas aussi fort », a témoigné auprès de l’AFP Maria, une enseignante à la retraite de 71 ans habitant le village d’Eiriz.

Publié le 16 juillet 2022 à 07h00

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More