Take a fresh look at your lifestyle.

Griyo de France Medeley Guillou entre confinement et dynamisme

104

SafetyPromo :
Bonjour France Medeley, merci de vous présenter bièvement avant d’entrer dans le vif du sujet.

France Medeley Guillou (FMG):
Bonjour, Comment se presenter aujourd’hui… est-ce de dire… je suis gentille et je réussis bien ou de dire non, je titube beaucoup (rires)..Avec les réseaux sociaux il y beaucoup d’images et beaucoup de palabres aussi…donc… bon je crois qu’il faut revenir à l’essentiel de qui est-on vraiment.
En ce sens je suis Haïtienne amante de l’art et de littérature. je ne saurais mentionner cela sans les Daniel qui ont marqué ma vie: Daniel Marcelin qui m’a appris à aimer le théâtre et Daniel Larrieu qui m’a appris à réfléchir sur une nouvelle dimension dans mon travail de mise en scène.

- Advertisement -

Un artiste reste un artiste, donc, je suis comédienne, metteur en scène et auteure. j’ai eu la possibilité d’évoluer dans ce domaine en Haïti, en Belgique et France.
Depuis trois ans, je vis aux USA … Entre m’intégrer dans la société américaine et m’intégrer à moi-même, je cherche par tous les moyens à rester collée à la littérature et à l’art, à ce qui est beau.

Safety Promo :
Avec quel état d’esprit vous vivez la crise actuelle?

FMG :
Je ne pense pas crise. Par contre, je compatis à ceux qui souffrent et ceux qui meurent dans la solitude et la tristesse. Bien avant, déjà, je compatissais aux cris alarmants de la nature. Mais, malheureusement, je suis une sans-voix dans la rapidité de ce monde, dans la course folle vers je ne sais quoi. Le cri de la planète n’a pas été entendu tout comme bien des cris ici.

Je ne pense pas crise. Je pense un chemin offert pour autre direction: celui de mettre l’humanité en avant. L’humanité dans le sens de ce qu’il a de plus beau, plus profond, de plus vrai.

Safety Promo :
Parlez nous maintenant de Griyo. Comment pouvez-vous définir cette initiative ?

FMG :
Je dirais tout simplement que Griyo est une bibliothèque numérique disponible et accessible à tous et à toutes. L’haïtien est connu comme bon travailleur, amant de la connaissance. Malgré l’envie et le désir qui animent l’haïtien, il est malheureusement barré. Parce qu’il y a un manque de tout. L’équipe de Griyo a fait le constat que le manque de bibliothèque à travers le pays et le faible pouvoir d’achat de la population sont des causes principales qui rendent difficile d’accès les travaux de nos compatriotes écrivains.

- Advertisement -

Heureusement aussi, nous avons constaté que la modernisation impose à un pourcentage très significatif de notre population l’utilisation d’outils numériques intelligent ( laptop, smartphone tablettes… Alors, nous nous disions, pourquoi ne pas profiter cette des opportunités de l’ère du numérique pour pour proposer un élément de solution à problème de bibliothèques, xe circulation de connaissance parmi nos frères et soeurs. C’est ainsi que Griyo s’intalle comme première bibliothèque numérique d’auteurs haïtiens.

Safety Promo :
Qu’est-ce qu’elle apporte de nouveau dans sa sphère?

FMG :
C’est une véritable bibliothèque virtuelle. Tous les sujets y sont abordés : la religion, l’ésotérisme, la spiritualité, l’art, la littérature, l’histoire, la géographie, l’éducation, la science… Griyo donne la possibilité de faire des découvertes énormes comme découvrir des auteurs comme Daniel Fignolé, Toussaint Louverture, Jean Baptiste Conzé.

Nous avons des écrivains du 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui. C’est une bibliothèque qui répond à tous les gouts

SafetyPromo : Parlez nous de votre objectif ,vos projets et où en êtes vous maintenant en terme de réceptivité ?

FMG :
L’objectif est d’apporter le livre à la jeunesse haïtienne peu importe où elle se trouve en Haiti, surtout celle vivant dans les coins les plus reculés, les oubliés de toujours. Et j’insiste, cette jeunesse là est notre principale cible. En ce qui lui concerne ous avons à faire des playdoyers pour la démocratisation de l’internet, pour une éducation plus moderne….Griyo a encore beaucoup à faire. Pour son développement Griyo doit toujours trouver de nouvelles idées d’initiatives innovantes. Car, à jamais, nous avons notre partition à jouer avec responsabilité dans la construction de la nation.

Safety Promo :
En guise de dernier mot ?

France Medeley Guillou :
Je dis merci à safety promo, qui je crois est tout aussi engagé dans la construction de cette nation. Nous en sommes encore loin mais nous avons déjà cette conscience éveillée. Tout n’est pas fini.

Propos recueillis par :
James Fleurissaint

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More