Volodymyr Zelensky a été accueilli mercredi sur le perron de la Maison Blanche par son homologue américain Joe Biden pour la première visite du chef d’Etat ukrainien en dehors de ses frontières depuis le début de la guerre.
Le président ukrainien est arrivé, mercredi, à la Maison Blanche, où il a été accueilli par son homologue américain, Joe Biden. En posant le pied sur le sol américain, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il remerciait les États-Unis pour leur aide dans la guerre contre la Russie. Il doit ensuite prononcer un discours devant le Congrès américain.
Vêtu d’un pull-over kaki, Volodymyr Zelensky a posé sous un soleil d’hiver pour les photographes aux côtés de Jill et Joe Biden, qui lui a donné une accolade. Les deux dirigeants se sont entretenus en tête-à-tête avant de donner une conférence de presse conjointe.
Les Etats-Unis vont “continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre”, a promis Joe Biden, le président américain insistant sur la nécessité d’aboutir à une “paix juste” pour Kiev. Le président ukrainien, a exprimé en retour à son homologue sa “reconnaissance du fond du coeur” pour le soutien des Etats-Unis, qui a fourni à Kiev des milliards de dollars d’armes pour se défendre face à la Russie.
Lors de cette visite historique et ultrasensible, Volodymyr Zelensky s’adressera également au Congrès américain.
FRANCE BLEU
Les commentaires sont fermés.