Take a fresh look at your lifestyle.

Haïti – BNH: la distanciation sociale au coeur de la célébration du drapeau haïtien

162

- Advertisement -

Haïti - BNH: la distanciation sociale au coeur de la célébration du drapeau haïtien

BNH: la distanciation sociale au coeur de la célébration du drapeau haïtien

Exposition de livres portant sur le drapeau haïtien, de banners, de journaux et une visio-conférence par l’historien, Pierre Buteau, etc. Autant d’activités qui ont ponctué la célébration des 217 ans de la fête du drapeau, ce 18 mai 2020, par la direction générale de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), en partenariat avec la Direction Nationale du Livre (DNL), BANJ, Safety Promo et la Télé Caraïbes.

Pendant cette activité commémorative, on comprend que par la visio-conférence et par des procédés que nous offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication, beaucoup de choses peuvent s’organiser autour de la culture pour permettre à celle-ci de continuer à exister pendant cette période de confinement. Et c’est exactement ce que la BNH a compris en organisant cette activité pour des milliers d’internautes. Pendant cette journée, les principes de distanciation ont été respectés.

- Advertisement -

Des journaux parlant du drapeau ont été soigneusement exposés: Le matin, l’Union, Le Nouvelliste, le Panorama, Haïti libérée, le Nouveau Monde, Haïti-Journal, La Phalange. Il faut signaler que la majorité des journaux exposés n’existent plus. Cela signifie qu’ils sont doublement des éléments d’archive. Par différents articles, ces journaux ont traité le symbolisme du drapeau et les mystères qui l’entourent. Et par les nombreux ouvrages exposés, la question de la création du drepau et les divergences de point de vue autour de ses couleurs ont été débattues.

Pour l’occasion, le Directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, Dangelo Néard, a fait remarquer que « le drapeau haïtien est un élément de notre histoire et de notre patrimoine qui a une charge symbolique et représentative très forte ». « On ne peut pas ne pas célébrer le drapeau. C’est une pièce allégorique qui représente la nation. Et peu importe le contexte, peu importe les difficultés, c’est de la manière la plus forte, de la manière la plus éloquente, que le drapeau haïtien doit être célébré » a t-il dit.

- Advertisement -

Lors de son importante communication autour du drapeau, l’historien Pierre Buteau a expliqué l’évolution de notre emblème et les discours qui accompagnent le choix des différentes couleurs, le bleu et rouge, ou le noir et rouge. Tout le long de sa conférence, il n’a pas cessé de montrer que le drapeau participe à la logique symbolique de la société haïtienne et qu’il est, de ce fait, un signe de ralliement.

Propos recueillis par
James Fleurissaint
[email protected]

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More