Take a fresh look at your lifestyle.

Haiti – Emmanuel Stephane Laurent porte voix de la mythologie haïtienne.
Rubrique RENCONTRE

158

- Advertisement -

Haiti - Emmanuel Stephane Laurent porte voix de la mythologie haïtienne.<br>Rubrique RENCONTRE

Emmanuel Stephane Laurent porte voix de la mythologie haïtienne.
Rubrique RENCONTRE

Emmanuel Stephane Laurent porte voix de la mythologie haïtienne.
Rubrique RENCONTRE

Professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, Directeur Exécutif de la Fondation Daniel Mathurin, l’animateur de l’émission Mythologie haïtienne sur YouTube est licencié en droit de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince, licencié au programme de CAEF de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université Antilles Guyane, détenteur d’un master en histoire de l’École Normale Supérieure, Emmanuel Stéphane Laurent a aussi une maîtrise en anthropologie sociale de la Faculté d’Ethnologie et est ingénieur culturel certifié de l’OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture).

Safetypromo:
Quand on voit mythologie on voit mythe et dans le sens commun cest un mot si j’ose dire péjoratif.
Maintenant étant donné que nous avons affaire à un spécialiste il est plus sur d’estomper les doutes.
Cest quoi la mythologie ?

Emmanuel Stéphane Laurent :
Il y a deux manière d’aborder la mythologie : premièrement, c’est l’ensemble des croyances d’un peuple, d’une civilisation donnée; et le deuxième niveau de la définition veut que la mythologie soit un domaine de l’anthropologie qui étudie ces croyances chez un peuple. Nous faisons remarquer qu’à ce niveau le premier des mythologue est l’anthropologue Sir James Georges Frazer.

- Advertisement -

Safetypromo :
Quelle est l’importance d’une telle étude ?

Emmanuel Stéphane Laurent :
La mythologie est importante car elle permet aux peuples d’avoir une vision du monde, de donner un sens à leur vie et d’établir une certaine différence par rapport aux autres peuples.

C’est une source de richesse inestimable.

C’est une des dimension de la culture d’un peuple et en ce sens elle représente un condensé de toutes ses croyances.

Safetypromo :
On connaît le contenu principal de l’émission maintenant quels sont les éléments de la culture que vous allez utiliser en terme d’outils?

- Advertisement -

Emmanuel Stéphane Laurent :
Mythologie haïtienne est une émission qui vous permet de tout savoir sur les loas du vodou haïtien. Nous présentons leurs histoires, mystères, magies, secrets, etc.

Nous intéressons aux caractéristiques, symboles, couleurs, arbres reposoirs, animaux sacrificiels, jours de vénération, offrandes en nourriture et en boisson, et aux correspondants catholiques de ces esprits.

Safetypromo :
Donc on ne saurait parler de mythologie haïtienne en dehors du vodou ?

Emmanuel Stéphane Laurent :
Absolument pas! Emmanuel C. Paul (Panorama du folklore haïtien), Hans-W. Ackerman, Maryse Gauthier et Michel-Ange Momplaisir (Les esprits du vodou haïtien) sont très clairs: on ne saurait parler de mythologie haïtienne sans le vodou car le culte des esprits constitue le noyau de cette mythologie.

Safetypromo :
Est ce que à votre avis cette discipline ne souffre t’elle pas d’un déficit de valorisation ?

Emmanuel Stéphane Laurent :

Cest toute la culture haïtienne , de manière globale qui souffre d’un problème de valorisation.
Cela est dû à cette crise identitaire, de ne pas savoir s’accepter.
Et à ce propos Jean Price Mars (Ainsi parla l’Oncle) et Maximilien Laroche (Mythologie haïtienne) recommandaient de se puiser dans notre folklore pour nourrir notre littérature et notre art.
Et pour clore ce chapitre l’un des rôles de l’émission c’est de valoriser et d’offrir des outils à l’auditoire pour comprendre cette immense richesse en agonie.

Safetypromo ;
En guise de dernier mot?

Emmanuel Stéphane Laurent :

En guise de dernier mot, je demanderai à la communauté haïtienne de partout et aux étrangers du monde entier s’intéressant à la culture de ce pays de s’abonner à ma chaîne sur YouTube appelée « Emmanuel Stéphane Laurent » pour suivre les émissions.
Et c’est une initiative ambitieuse que je veux porter très loin ,ce que je ne peux pas faire sans de solide support matériel. Pour le moment présent, mon équipe de techniciens composée de Lykee Lebeau (metteur en scène) et de Jephté Mouscardy (graphiste) fait du bénévolat et j’ai besoin de financement pour les payer.
De ce fait, je suis ouvert aux contributions aussi modestes soient-elles et aux sponsors. Il suffit de me contacter via mon mail qui est :
[email protected]
Ou le numéro de l’émission :
+509 43733414

Propos recueillis par:
James Fleurissaint
[email protected]

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More