Take a fresh look at your lifestyle.

Haiti : Marathon Wikipédia sur les Droits Humains

316

Haiti : Marathon Wikipédia sur les Droits Humains

 

 

Marathon Wikipédia sur les Droits Humains .Du 1e au 30 septembre 2020, le Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimédia d’Haïti organise une campagne de contributions à Wikipédia sur des sujets liés aux droits humains en Haiti. Il s’agit d’un projet de co-création et de transmission de savoirs communs numériques autour des droits humains qui est supporté principalement par la Fondasyon Konesans Ak Libète (FOKAL).

Cette initiative entend utiliser les plateformes Wikimédia pour développer des contenus sur des sujets liés aux droits humains et renforcer, du coup, leur présence ainsi que leur gestion sur le web. Ces plateformes, dont Wikipédia est la plus connue et représente d’ailleurs le 5e site le plus populaire au monde, constituent un moyen stable et efficace d’exprimer et de rendre accessibles à tous et à toutes une diversité de savoirs. Elles ont la vertu de favoriser la durabilité, l’interopérabilité et la collaboration citoyenne.

- Advertisement -

- Advertisement -

Dans le cadre de cette campagne, huit ateliers contributifs à Wikipédia seront organisés à la bibliothèque de la Fondation Dwa Pou Tout Moun, partenaire de l’initiative. Les articles seront illustrés par des images. Aussi, au moins deux chasses photographiques seront organisées et les images seront téléversées sur Wikimédia Commons. De surcroit, ces articles seront reliés à des éléments de wiki data. Pour réussir tout cela, dix contributeurs seront recrutés pour participer en présentiel à ces ateliers et, parallèlement, des activités contributives seront lancées en ligne.

Le Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimédia d’Haïti est une association affiliée à la Fondation Wikimédia créée en vue du rehaussement d’Haiti dans les différents projets Wikimédia. Aussi, ses activités visent, entre autres, le développement de la Wikipédia existant en créole haïtien, la formation de contributeurs sur tout le territoire national, la sensibilisation des acteurs concernés d’Haïti à participer au projet international de partage de savoirs que représente Wikimédia.
Ricardo Royal

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More