Take a fresh look at your lifestyle.

Haïti : Réouverture officielle de la Bibliothèque Stenio Vincent de Jérémie

887

Réouverture officielle de la Bibliothèque Stenio Vincent de Jérémie.

Après 4 ans en ruine,(détérioration) le bâtiment de la Bibliothèque Stenio Vincent de Jérémie reprend ses formes. Ce lundi 14 décembre 2020, le Directeur Général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, Monsieur Inrico Dangélo Néard, en présence des élèves, étudiants, professionnels, autorités de la ville et partenaires internationaux, a procédé à la réouverture officielle de l’annexe de la BNH à Jérémie.

- Advertisement -

Du mardi 4 au mercredi 5 octobre 2016, la bibliothèque Stenio Vincent vieille de 80 ans, figure emblématique et représentative de la production intellectuelle de la Grand’Anse, située au coeur de la ville des poètes, a été mis à genoux par l’ouragan Matheew qui a balayé le grand Sud. Le toit de l’édifice fut emporté dans la nature l’enceinte inondée et totalement dévasté.

Depuis, les portes de cette prestigieuse institution qui accueillait au quotidien les assoiffés de connaissance de la commune de Jérémie et des zones avoisinantes, se trouvaient fermées.
Pour restaurer l’espace, plusieurs tentatives ont été lancées du côté des autorités concernées, mais sans aboutissement réel et effectif. Il a fallu attendre 4 ans après, avec l’arrivée de Monsieur Dangelo Néard à la tête de la Bibliothèque Nationale d’Haïti pour sortir son artillerie stratégique et redonner vie à la bibliothèque Stenio Vincent.

Avec l’aide financière de la PNUD et d’autres agences des Nations-Unies dont ONU Femmes et OIM, la bibliothèque Stenio Vincent renaît de ses cendres avec une salle de lecture qui, au besoin, peut-être utilisée comme salle de conférence, un magasin, pour stocker et conserver les ouvrages, un bureau pour les animateurs, un espace multimédia, et pour se divertir, se relaxer, un terrain de basket-ball.

Cet espace de lecture public, qui constitue un patrimoine culturel important et une richesse intellectuelle incontournable pour la Grand’Anse et la commune de Jérémie en particulier, est désormais prêt à accueillir les amateurs de la lecture, les curieux de la connaissance et tous les gens de la communauté et d’ailleurs.

Le DG de la BNH invite les potentiels lecteurs à fréquenter constamment la bibliothèque et de développer un rapport sain avec ses collections et décrit l’espace comme un endroit « dangereux » parce qu’il partira en guerre contre la délinquance, l’oisiveté et le banditisme.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More