Take a fresh look at your lifestyle.

Il y a 10 ans, l’Assemblée adoptait le mariage pour tous

Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale ouvrait le mariage aux couples de même sexe, après plusieurs mois de débats houleux au Parlement et dans la rue. 

C’est un tournant dans l’histoire de la politique française. Il y a dix ans, jour pour jour, le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Taubira, qui a ouvert le mariage et l’adoption aux couples du même sexe. La France est alors devenue le 14e pays au monde à autoriser le mariage entre personnes de même sexe.

Promis par François Hollande pendant la campagne présidentielle, puis porté par la garde des Sceaux Christiane Taubira, le texte a été approuvé par 331 voix, contre 225 voix d’opposition et 10 abstentions.

Ce vote marque la fin d’une période mouvementée au sein de l’Assemblée, où l’on comptabilise au total 136 heures de débat, jour et nuit dans l’hémicycle. Il met également un terme aux manifestations parfois violentes de la Manif pour tous, qui regroupaient des associations familiales, conservatrices, religieuses et des partis politiques, opposés à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

SOURCE L’OBS

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More