Jack Ma n’est plus l’homme le plus riche de Chine.
Jack Ma . Il ne se positionne même pas sur le podium.
Par Mathilde Rochefort
Publié le 4 mars 2021 à 10h08 – Mis à jour le 4 mars 2021 à 10h18
Jack Ma a connu une fin d’année 2020 tourmentée, avec ses entreprises Alibaba et Ant Group visées par les autorités chinoises. Image : Wikimédia / Foundations World Economic Forum
La firme spécialisée et basée à Shanghai, Hurun Report, a publié son classement annuel des personnes les plus riches de Chine et du monde. On y apprend que Jack Ma, fondateur des géants Alibaba et Ant Group, n’est plus l’homme le plus riche de l’Empire du Milieu… et n’est même pas sur le podium.
Une année remplie d’obstacles pour Jack Ma
C’est Zhong Shanshan, fondateur et dirigeant de Nongfu Spring, la plus grande entreprise de boisson de Chine, qui arrive à la tête du classement avec une fortune estimée à 85 milliards de dollars. Il est suivi par le fondateur de Tencent, Pony Ma, puis de celui du géant de l’eCommerce Pinduoduo, Colin Huang, en troisième place. Leur fortune atteint respectivement les 74 milliards et 69 milliards de dollars.
Jack Ma arrive en quatrième position avec 55,7 milliards de dollars. Si sa fortune a augmenté par rapport à l’année précédente, sa descente dans le classement peut s’expliquer par les difficultés rencontrées par ses entreprises. Pour rappel, les autorités chinoises ont interrompu l’introduction en bourse d’Ant Group, et ont entamé une enquête antitrust à l’encontre d’Alibaba. En conséquence, le milliardaire a perdu son statut de héros érigé comme véritable exemple dans le pays, et a même disparu de la sphère médiatique pendant un temps pour réapparaître dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Les commentaires sont fermés.