Je suis là pour réclamer mon argent”: une Libanaise braque sa banque pour faire soigner sa sœur malade
Cet incident survient alors que de nombreux épargnants du pays sont désespérés face à l’impossibilité de retirer leurs économies bloquées à la banque depuis trois ans.
« Je suis Sali Hafez, je suis venue aujourd’hui… pour récupérer l’argent de ma sœur qui est en train de mourir à l’hôpital. » Une Libanaise a braqué une banque mercredi à Beyrouth et serait repartie avec plusieurs milliers de dollars, affirmant vouloir payer les soins de sa sœur atteinte d’un cancer, dans un pays qui s’enfonce dans une grave crise économique et financière.
Cet incident, ainsi qu’un autre similaire qui a également eu lieu mercredi, survient alors que de nombreux épargnants sont désespérés face à l’impossibilité de retirer leurs économies bloquées à la banque depuis trois ans. La livre libanaise a perdu plus de 90 % de sa valeur et 80 % de la population a plongé dans la pauvreté depuis 2019.
Dans des images du braquage qu’elle a diffusées en direct sur les réseaux sociaux, on entend Sali Hafez demander en criant aux employés d’une succursale de la Blom Bank de lui débloquer une somme d’argent. « Je ne suis pas là pour tuer ou mettre le feu… Je suis là pour réclamer mes droits », dit-elle.
Dans une interview accordée à un média local après le braquage, Sali Hafez assure avoir récupéré environ 13 000 des 20 000 euros déposés par sa famille dans la banque. Les soins de sa sœur coûtent 50 000 euros, précise-t-elle.
Après une brève prise d’otages dans une banque ce matin, cette Libanaise est repartie avec 13 000$ en cash, venant de son propre compte : pic.twitter.com/6IBr2Cri2v
— AJ+ français (@ajplusfrancais) September 14, 2022
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.