Take a fresh look at your lifestyle.

Jean Oscar Augustin entretient avec la photographie une relation amoureuse qui séduit plusieurs

Il s’appelle Jean Oscar Augustin. Il est né aux Gonaïves, la cité de l’indépendance, et a passé toute sa vie loin des appareils photos. Ce n’est qu’en 2020 qu’il tombera subitement sous le charme de cet art visuel qu’est la photographie et depuis, ces deux sont devenus cette paire qui interpelle les intéressés de l’esthétique.

Depuis son apparition au début du 19e (dix-neuvième) siècle, la photographie ne fait qu’enregistrer la vie, traduire des émotions et immortaliser des moments. Remy Donnadieu eût à dire que c’est la littérature de l’oeil. Lamartine lui, allant plus loin, trouva que c’est mieux qu’un art, la photographie est carrément un phénomène solaire.
Nous assistons, depuis bien des temps, à une éclosion des jeunes dans le domaine, en Haïti. Ce sont des publicitaires, des créateurs, des blogueurs, etc. Certains le font pour gagner de l’argent. D’autres, contrairement, pour leur bon plaisir. Et parmi ces derniers, se pointe le talentueux Jean Oscar Augustin.

C’est une rencontre qui s’est faite par hasard, il nous dit : C’était avec la caméra d’un ami. J’ai commencé tout seul, voulant juste m’amuser. Après, mes amis ont vu les photos prises et les ont trouvées belles. Devant de telles réactions, j’ai eu la volonté de continuer. C’était en 2020.

Sur sa page Instagram, ses comptes Twitter et Tiktok, les prises de Jean interprètent et embellissent la réalité de tous les jours. Rues et merveilles de la troisième ville du pays : Les Gonaïves, infrastructures, commerçants au boulot, jeunes en activité, passants, camionnettes assurant quelque transport en commun, bateaux embrassant les vagues des infinies mers bleues, paysans dans les jardins, montagnes, plaines et collines s’épanouissant, animaux, levers et couchers de soleil. Avec sa photographie de nature, Jean affirme la beauté partout et convertit en éternité des moments de vie que quelques qualifieraient d’insignifiants. Avec ses portraits, il sait comment nous donner libre accès à l’âme du/de la photographié(e).

Ce n’est pourtant pas une chose pour laquelle il a suivi une quelconque formation. Je n’ai pas appris à prendre des photos. J’ai toujours pratiqué seul. C’est maintenant que je me rends compte de tout ce qu’il faut et me reste à découvrir dans le domaine, il nous confie.

Et à la question : que représente  pour vous la photographie, il répond : C’est ma maîtresse. Je l’aime d’un amour éternel et ne me séparerai jamais d’elle malgré la jalousie de mes proches jugeant que je la gratifie de beaucoup trop de mon temps.

Perfectionniste et voulant toujours faire mieux, Jean Oscar Augustin n’est pas encore totalement satisfait de son travail. Il espère cependant, de tout son cœur, faire honneur à son pays par ce qu’il fait et montrer tout ce qu’Haïti a de beau, ce qui fait la fierté des Haïtiens.

Parallèlement, il a fait des études en mécanique automobile. Mais c’est grâce à l’administration publique qu’il a étudiée à L’INAGHEI qu’il fait aujourd’hui du business pour vivre et ainsi aider sa famille.

Emmanuella DERISSAINT

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More