Take a fresh look at your lifestyle.

John Wesley Delva est en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada 2020.

John Wesley Delva est en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada 2020.

Radio-CanadaPublié le 29 octobre 2020

John Wesley Delva fait partie des 23 poètes en lice pour lePrix de poésie Radio-Canada 2020.

LIRE AUSSI, La saison des prix s’annonce fructueuse pour le poète journaliste John Wesley Delva.

Qui suis-je?

Je m’appelle John Wesley Delva. C’est le 30 août 1987 que je suis sorti des entrailles profondes de ma mère, pour débarquer sous le soleil chaud d’Haïti. J’ai grandi à Petit-Goâve, une petite ville d’Haïti, à l’ombre d’un mapou (arbre géant qui charrie tout un symbolisme en Haïti), au milieu de « maux-assourdissants ».

Fils de la liberté, je choisis d’épouser la poésie depuis ma tendre enfance pour raconter les travers et les contrastes de mon existence. Grand amoureux des mots, j’ai publié trois recueils de poèmes (Des rêves ensanglantés, 2010, Des songes pour habiter la nuit, 2018, et Journal d’un voyageur exilé, 2019).

Lauréat de plusieurs prix de poésie (Antidote de Montréal 2020, troisième prix au concours Poésie en liberté en France 2020, Prix de la présidence de l’Université Sorbonne), je travaille actuellement sur plusieurs projets d’écriture, dont Fissures murales, un recueil de poèmes inédits. J’étudie en communication et politique à l’Université de Montréal. Entre l’écriture d’un monde et son étude, ma plume n’est qu’un petit pont.

Les principaux thèmes que j’aborde dans ce texte

Mon poème est l’expression d’un cœur mis en lambeau par les affres du temps qui cherche un refuge, un exutoire, une liberté dans les mots.

Ma source d’inspiration pour ce texte

Ma source d’inspiration est le jour et la nuit dans leur mouvement. Elle est aussi et surtout l’expérience d’un quotidien, de certitude, d’incertitude; bref, de contrastes.

Les premières lignes 

LIRE LA SUITE ICI

SOURCE / RADIO CANADA

PHTO / FRANTZ CORVIL

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More