Take a fresh look at your lifestyle.

Jusqu’à 39°C : l’Espagne confrontée à un “épisode chaud très inhabituel” la semaine prochaine

De très hautes températures pour la période sont attendues la semaine prochaine en Espagne. Un épisode “très inhabituel” qui devrait encore plus aggraver la sécheresse dans le pays et augmenter les risques d’incendies.

Des températures normalement enregistrées fin juin. À partir de la semaine prochaine, l’Espagne connaîtra un épisode météorologique de chaleur qui pourrait battre les précédents records pour la période.

“Les températures que nous attendons pour la dernière semaine d’avril seront typiques de la dernière semaine de juin: elles seront entre 6 et 10ºC au-dessus de la moyenne normale dans la majeure partie de l’Espagne”, a communiqué l’AEMET, l’institut météorologique espagnol.

39°C à Séville et Cordoue

Dès lundi, les températures dépasseront les 25°C sur plus de la moitié du pays. Mais c’est à partir de mardi que le mercure va grimper jusqu’à des températures, sûrement jamais enregistrées en avril.

“Tout semble indiquer que des records très inhabituels seront atteints pour ces dates”, a complété l’AEMET ce vendredi.

Jeudi, il devrait faire jusqu’à 32°C à Madrid, dans le centre du pays tandis que la barre symbolique des 40°C pourrait être atteinte en Andalousie où le climat est en général plus chaud dans les terres. 39°C sont par exemple attendus à Séville et Cordoue.

La péninsule gravement asséchée

Déjà confrontée à un épisode quasi-similaire au début du mois, l’Espagne connaît un épisode de sécheresse très important, augmentant le risque d’incendies.

Cette situation va “encore aggraver la sécheresse sur le secteur”, a commenté le météorologiste Guillaume Séchet. D’autant plus que la chaleur ne sera pas accompagnée de perturbations.

L’AEMET s’est alors inquiété: “Ces températures élevées s’accompagneront également d’une absence quasi-totale de précipitations au cours de la semaine prochaine, rendant de plus en plus probable qu’avril 2023 soit le mois d’avril le plus sec de l’historique en Espagne.”

Article original publié sur BFMTV.com

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More