Attaquant vedette du Stade de Reims, le joueur, mort le 1er mars à l’âge de 89 ans, avait inscrit treize buts lors de la Coupe du monde de football en 1958, un record toujours inégalé.
Bien qu’il le considérât avec ironie, son exploit, inatteignable pour les attaquants modernes, semble à jamais figé dans le temps. Recordman des buts inscrits lors d’une seule phase finale de Coupe du monde avec treize réalisations en 1958, l’ancien international français Just Fontaine est mort le 1er mars, à l’âge de 89 ans.
La prouesse de « Justo » est d’autant plus marquante à l’aune de la brièveté de sa carrière. Le joueur a commencé son parcours professionnel en juillet 1953 et a renoncé à le poursuivre le 1er janvier 1961, à la suite d’une double fracture. Il avait alors 27 ans. En juillet 1962, il dispute son ultime match et officialise ainsi le terme d’une carrière qui aura duré moins d’une décennie.
Né le 18 août 1933 à Marrakech, il a vécu une enfance épanouie dans ce Maroc alors sous protectorat français. Fils d’un fonctionnaire à la Régie des tabacs et d’une femme au foyer s’occupant de ses sept enfants, Just Fontaine se distingue durant ses études par son indiscipline, et est notamment renvoyé de son lycée. C’est au prestigieux établissement Lyautey de Casablanca qu’il obtient finalement son baccalauréat.
Celui qui catapulta ses premiers ballons dans une cour d’église rejoint en 1950 le club de l’US marocaine. Nanti d’un titre de champion d’Afrique du Nord, Just Fontaine est repéré par l’une de ses idoles, l’international français Mario Zatelli, et est engagé, en 1953, par l’OGC Nice. Avec les Aiglons, le jeune homme inscrit 44 buts en trois saisons et remporte notamment la Coupe de France en 1954 et le championnat en 1956.
Buteur providentiel
Souvent performant avec le club azuréen, le prolifique attaquant est rattrapé par la crise en Algérie. Durant trente mois, Just Fontaine effectue son service militaire au bataillon de Joinville, ne réincorporant sa formation qu’à la veille des rencontres. Avant d’être démobilisé, il avait rejoint le Stade de Reims à l’aube de la saison 1956-1957. Son arrivée en Champagne coïncide avec le transfert de l’idole Raymond Kopa au Real Madrid. En six saisons, Just Fontaine signe 122 réalisations, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du Stade de Reims. A la cime de l’attaque champenoise, il termine en tête du classement des buteurs du championnat en 1958 et en 1960.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.