Take a fresh look at your lifestyle.

Kerby Jean-Raymond à la Fashion Week de Paris

Kerby Jean-Raymond, derrière la marque de prêt-à-porter à succès Pyer Moss, est notamment le premier designer afro-américain à rejoindre le calendrier de la semaine de la haute couture.

MODE – Le retour de Balenciaga, après 53 ans d’absence, ne sera pas l’unique événement de la Fashion Week haute couture qui s’ouvre ce lundi 5 juillet à Paris. Un autre nom du prêt-à-porter risque lui aussi de briller. C’est celui de Kerby Jean-Raymond, premier designer afro-américain à être invité à ladite semaine.

La nouvelle est réjouissante, elle intervient un an exactement après un discours éloquent de Naomi Campbell, prononcé en préambule de la cérémonie d’ouverture, en juillet 2020. “La lutte pour la diversité et l’égalité dans la société actuelle et dans l’industrie de la mode a encore du chemin à faire”, soufflait cette dernière, vêtue d’un tee-shirt noir griffé “Phenomenally Black” (en français, “Profondément noire”).

“Le temps est venu de construire une industrie plus équitable. Il est aussi temps d’inclure tout le monde de manière permanente, et non pas par effet de mode, réclamait la mannequin dans un contexte de dénonciation des comportements racistes à l’oeuvre dans le secteur du luxe et de l’habillement. Il est temps d’avoir des discussions avec les minorités de tous les pays et toutes les cultures.”

À Paris, la Fashion Week haute couture, qui s’organise deux fois par an, vise à promouvoir le savoir-faire, l’excellence, la contemporanéité des créations et les techniques de fabrication à la pointe de l’innovation. Elle se distingue des autres semaines de la mode dédiées au prêt-à-porter masculin et féminin organisées le reste de l’année. Celle-ci réunit une petite poignée de maisons illustres, comme Chanel et Dior, et propose à des marques françaises, mais aussi étrangères, de postuler pour y dévoiler des pièces uniques. Cet été, c’est celle du créateur originaire de Brooklyn, Pyer Moss, qui a retenu l’attention du jury.

Sa collection haute couture est présentée en clôture de la Fashion Week, ce vendredi 8 juillet. 

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More