Kobe Bryant, Lionel Messi, Michael Jordan… Les sportifs les plus cités dans les chansons
Kobe Bryant, Lionel Messi, Michael Jordan… Les sportifs les plus cités dans les chansons.
Kobe bryant . Un site britannique a établi le classement des noms du sport qui apparaissent le plus dans les textes de titres musicaux. Un « name dropping » instructif.
Kobe Bryant, le plus inspirant.
Un an après sa tragique disparition à l’âge de 41 ans, l’une des légendes de la NBA, quintuple champion avec les Los Angeles Lakers, ne cesse d’inspirer les mémoires. Il est le sportif le plus cité dans les « lyrics » (paroles) de poids lourds du rap tels que Lil Wayne (Kobe Bryant) ou encore Kendrick Lamar (The Heart Pt. 2), mais pas seulement : son nom apparaît dans 1 147 chansons. Un record pour une postérité éternelle.
Messi et Jordan sur le podium, loin derrière
Le sextuple Ballon d’Or Lionel Messi se classe deuxième avec 553 occurrences. Justin Bieber joue avec son nom comme avec un ballon dans son titre Holy (plus de 112 millions de vues sur YouTube). Michael Jordan est mentionné à 439 reprises par différents artistes. C’est presque trois fois moins que Kobe Bryant, mais la légende MJ inspire les gros faiseurs de tubes comme Jay-Z (Encore) ou Drake (Over My Dead Body).
Le combo « foot, basket, boxe », une valeur sûre
Les seuls noms des poids lourds Mike Tyson (4e, 407 titres) et Muhammad Ali (8e, 236 titres) sont une figure imposée de la grammaire prosodique du rap. L’univers de la boxe inspire (3e sport avec 729 occurrences), derrière le basket (2e, 2 123) et le foot (1er, 2 738). Le nom de Diego Maradona, immortalisé par Manu Chao (La Vida Tombola), n’apparaît que dans 270 chansons. C’est moins que Cristiano Ronaldo (5e, 280), mais à une longueur devant George Best (7e, 269).
Ronda Rousey, la première femme
Médaillée de bronze en judo aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, starisée en MMA puis en catch, la Californienne Ronda Rousey est la première femme du classement (43e, 31 titres). Le rappeur Eminem lui a consacré quelques rimes salaces dans Shady XV. Rousey devance sa compatriote Serena Williams (49e, 24 titres), mais celle-ci arrive bien avant le premier joueur de tennis (Fred Perry, 44e, 29 titres).
Zinédine Zidane, le premier Français
En 2006, « Zizou » (11e, 216 chansons) avait inspiré Zidane y va marquer de l’animateur Cauet, sur un remix de Martin Solveig et Salif Keïta. Mais le vrai hit planétaire est Zinédine Zidane des Australiens de Vaudeville Smash : plus de 16 millions de vues sur YouTube de ce titre du groupe techno-pop de Melbourne. Derrière le coach du Real Madrid, surgit le milieu de Chelsea N’Golo Kanté (16e, 160 chansons), puis Éric Cantona (30e, 47 chansons).
En 2014, le groupe australien Vaudeville Smash avait rendu hommage au meneur de jeu des Bleus avec leur tube planétaire « Zinédine Zidane ». (Didier Fèvre/L’Équipe)
Le site TopRatedCasinos.co.uk a rassemblé la liste des plus grandes personnalités du sport et a croisé sa base de données avec le site Lyrics.com pour établir ce classement du plus grand nombre d’occurrences de leurs noms dans des paroles de chansons.
Source : L’équipe
Les commentaires sont fermés.