Take a fresh look at your lifestyle.

Konbit wikipédia : pour le renforcement des sujets liés aux droits humains en Haiti

169

Konbit wikipédia : pour le renforcement des sujets liés aux droits humains en Haiti.

 

Le Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimedia d’Haiti, association haitienne pour le libre partage de la connaissance sur les  plateformes de Wikimedia,  a organisé entre le 1er et le 30 septembre un marathon contributif à wikipédia autour des droits humains en Haiti. A travers ce marathon, ce groupe d’utilisateurs s’est donné pour mission d’améliorer sur wikipédia la couverture des sujets relatifs aux droits humains en Haiti. Cette inititiative est soutenue par la FOKAL dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », avec Avocats Sans Frontières Canada et le soutien du gouvernement Canadien par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

- Advertisement -

Ce marathon contributif s’inscrit dans la quête de cette association affiliée à la Fondation Wikimedia : renforcer la présence d’Haiti sur les différentes plateformes de wikimédia dont Wikipédia est la plus connue. Wikipédia est cette encyclopédie libre et collaborative qui est d’ailleurs du nombre des cinq sites les plus visités au monde. Elle réunit 51 millions articles existant dans plus de 300 langues et est consultée par 1,5 milliard de visiteurs uniques chaque mois. Cependant, la facture numérique dont Haiti est objet fait aussi écho sur cette encyclopédie universelle mondialement connue. Haiti reste sous-représenté dans cette encyclopédie en ligne tant par le nombre d’articles que par le nombre de contributeurs et contributrices.

Dans le cadre de ce marathon, huit ateliers de formation et de contribution à wikipédia sont tenus. 13 jeunes universitaires y ont pris part et sont partis avec une meilleure capacité de contribution à cette encyclopédie qui se veut ouverte à tous, collaborative et strictement numérique. Plus de 70 articles existant sur les droits humains en Haiti sont modifiés. 28 articles sont co-créés : un articile sur le thème droits humains en Haiti; des articles sur des organismes de défense et de promotion des droits humains en Haiti comme : la SOFA; des institutions d’Etat comme : le Ministère à la Condition Féminine et aux droits de la Femme, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique; des millitants de droits humains comme : Liliane Pierre-Paul; des ouvrages comme : Portraits de femmes militantes haitiennes; des concepts comme : la justice cognitive; des personnalités assassinées en Haiti comme : Me Monferrier Dorval; d’autres sujets encore plus diversifiés : Madan sara, Ti Sentaniz, croix-des-bossales, FOKAL… Notez que ces articles seront aussi rendus accessibles sur wikipédia ht (créole haitien). Aussi, un atelier spécial sera organisé au cours de ce mois d’octobre. D’autant que la wikipédia ht reste pauvre tant en quantité et en qualité de contributions, qu’en nombre de contributeurs et contributrices. Il est urgent qu’on la rende plus dynamique. Aux communautés haitiennes de s’y engager. Ces ateliers ont été animés par Rency Inson Michel, éditeur à wikipédia et fondateur du Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimédia d’Haiti, une association formellement reconnue par le comité d’affiliation de la Fondation Wikimedia depuis octobre 2019. Pour l’instant, ce groupe contribue sur trois projets : wikipédia, wiki data et wikimedia commons. Cependant, il projette de se lancer également dans le projet wiki source dans la perspective de contribuer daventage à favoriser l’accès au patrimoine scientifique et littéraire d’Haiti. Pour ce mois d’octobre, un wiki-club sera lancé dans la commune de Petit Goave. L’enjeu ici est de mobiliser les milieux documentaires et culturels d’Haiti autour de la nécessité de s’engager comme communautés autour de ces communs du numérique.

Naïca Dumeny Membre de Wikimedia Haiti

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More