Take a fresh look at your lifestyle.

La BNH marque la journée internationale de la langue et de la culture créoles dans une variété culturelle.

252

La BNH marque la journée internationale de la langue et de la culture créoles dans une variété culturelle.

A l’occasion de la journée internationale de la Langue et de la culture créoles, la Bibliothèque Nationale d’Haïti a marqué cette date dans une Variété culturelle.

- Advertisement -

Le Mercredi 28 Octobre 2020, a été décrété » journée internationale de la langue et de la culture créoles ». A cette occasion, la Bibliothèque Nationale d’Haïti a étonnement marqué cette date par toute une série d’activités culturelles ayant comme principal but de créer un espace ouvert à toute catégorie de gens pouvant évoluer dans un domaine culturel.

M. Inrico Dangelo Néard , directeur général de cette institution, a expliqué dans un langage assez explicite l’importance de son choix qui n’est autre que de maintenir tout ce qui peut valoriser ce qui constitue dans l’ensemble le patrimoine culturel haïtien. Pour ce faire, l’exposition des ouvrages en créole a été ouverte au grand public, la cuisine haïtienne qui a réuni une multitude de plats issus des régions différentes du pays. En outre, des jeux identifiés comme terroir haïtien ont été vivement remarqué pendant cette journée :  » Marèl, Oslè, Pench, Domino, etc… »

En d’autres termes, le directeur voit plutôt dans cette journée un espace qui ne se limite pas à une question strictement basée sur les livres, mais plutôt une confraternité au point d’attirer tous les domaines culturels du pays pour créer une corrélation au bénéfice d’un pays ne négligeant sa diversité culturelle.

 » Ann mete lang ak kilti kreyòl an valè  » , c ‘est autour de cette thématique que cette journée a été célébrée à la BNH, et ce Jeudi 29 Octobre, cette deuxième journée devrait rendre publique une conférence de presse par un académicien de la langue créole.

Toutefois, ce qu’on a pu constater le public haïtien a été au rendez-vous et se donne volontier curieusement pour s’adapter à la nouvelle vision qu’exprime M. Dangelo Néard sur la nouvelle mission d’une bibliothèque nationale en terme d’assurance sur la promotion des valeurs culturelles haïtiennes.

Il faut signaler que la BNH a 80 ans d’existence, et le directeur compte faciliter les lecteurs à avoir accès aux ouvrages de la dite bibliothèque sans se déplacer, voilà l’objectif d’un site permettant numériquement de grouper selon leurs catégories tous les ouvrages de l’institution.

Mathurin Jean Samguel

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More