La Chine lance le premier ensemble de satellites pour établir sa “propre version de Starlink”
La Chine a réussi à mettre en orbite 18 satellites Qianfan, constituant le premier ensemble de sa “propre version de Starlink”, selon les médias officiels chinois ce mardi. Le lancement, effectué à l’aide de la fusée porteuse Longue Marche-6 depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province du Shanxi, représente une avancée majeure dans l’industrie mondiale de l’Internet par satellite pour la Chine, rapporte le quotidien local Global Times.
Le projet de méga constellation Qianfan, également connu sous le nom de G60, a été lancé en 2023 avec pour objectif de fournir des services de communication étendus et de haute qualité aux utilisateurs nationaux. Il vise à établir un réseau de plus de 15 000 satellites en orbite terrestre basse (LEO) à long terme.
“Cela fournira aux utilisateurs des services Internet stables et à haut débit, en particulier dans les zones reculées ou les régions où l’infrastructure de communication est inadéquate, comblant ainsi efficacement la fracture numérique”, a déclaré Kang Guohua, membre senior de la Société chinoise d’astronautique et professeur d’ingénierie aérospatiale à l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Nanjing, au Global Times.
En 2024, Qianfan prévoit de lancer 108 satellites, visant une couverture réseau régionale avec 648 satellites d’ici 2025. Pour 2027, la constellation devrait offrir une couverture mondiale, avec une expansion à 15 000 satellites d’ici 2030, fournissant des services intégrés tels que des connexions mobiles directes.
“Au cours des dernières années, les réalisations de Starlink de SpaceX en tant que ‘perturbateur’ dans le secteur de la communication Internet ont été largement reconnues. Avec le lancement et la mise en réseau de la constellation Qianfan, la Chine a commencé à faire des progrès dans ce domaine”, a ajouté Kang Guohua.
Les commentaires sont fermés.