Il y a en moyenne 126 robots pour 10 000 emplois dans le monde, et même un peu plus en France.
Même si une intelligence artificielle vient d’être été nommée pour la première fois PDG d’une entreprise en Chine, la robotisation semble parfois n’être qu’un fantasme futuriste cantonné au cinéma. On nous avait annoncé que les robots remplaceraient les humains pour toutes sortes de tâches éprouvantes, et que bientôt les voitures se conduiraient toutes seules. Mais on est encore loin de les voir pallier les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs professionnels.
Pourtant, peu à peu, la robotisation progresse dans l’industrie mondiale. Les disparités sont fortes à travers la planète, et la Fédération internationale de robotique a dressé un classement des pays qui ont le plus de robots dans leur industrie. Elle a établi un taux de robotisation, correspondant au nombre de robots pour 10 000 emplois, calculant que la moyenne dans le monde se situe à 126 robots, et ne cesse de progresser. La France est au-dessus de cette moyenne, mais reste loin des leaders asiatiques.
La Corée du Sud tient la tête du classement depuis 2010, avec 932 robots pour 10 000 emplois, en croissance de 10% chaque année. Loin derrière les leaders asiatiques, l’Allemagne est le pays européen le plus robotisé, avec un taux de 371, suivie par la Suède.
Le Royaume-Uni est le grand absent européen de ce classement, et son taux de robotisation se situe sous la moyenne mondiale, à 101 robots pour 10 000 emplois. Enfin, les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique ne figurent pas non plus parmi les pays les plus équipés en robots.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.