Take a fresh look at your lifestyle.

La DARPA veut créer un gigantesque porte-avion volant

147

La DARPA veut créer un gigantesque porte-avion volant.

Avec la modernisation des armées, les porte-avions sont des cibles de plus en plus vulnérables. C’est pourquoi la DARPA, l’agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, travaille sur un prototype particulièrement ambitieux. Il s’agit en effet d’un gigantesque porte-avion volant façon Avengers, rapportait The Economist le 25 mars.

- Advertisement -

Il faut croire que les ingénieurs du département américain de la Défense américain sont aussi fans de Marvel. À l’image du S.H.I.E.L.D., l’agence fictive de protection de la Terre, ils ont en projet de doter les États-Unis d’un énorme porte-avion volant. Actuellement, le projet prévoit la construction d’un vaisseau-mère qui sera capable de déployer et collecter des drones agiles appelés Gremlins. Ces derniers sont capables d’envahir, de surveiller une zone et même d’engager eux-mêmes le combat.

Au moment de déployer les drones, l’aéronef-cargo les ferait simplement tomber du ciel. Leurs ailes se déploieront en même temps que l’allumage des moteurs, permettant ensuite à un opérateur humain de commander une flotte entière. Au retour, les drones s’accrocheront à de petites nacelles suspendues au vaisseau. Un système toujours en développement qui n’a pour le moment pas fait ses preuves, bien que certains essais « soient passés à quelques centimètres d’une capture réussie ».

À première vue, des porte-avions volants peuvent sembler inutilement compliqués, risqués et terriblement gourmands en énergie. Mais l’armée américaine est préoccupée par les missiles à longue portée. La Chine dispose notamment de missiles « tueurs de porte-avions » qui mettent en péril leurs navires existants. Les remplacer par aéronefs porteurs de drones relativement bons marchés, capables de faire des ravages avant d’être abattus, rend alors l’étrange proposition plus pertinente.

Source : The Economist avec Ulyces

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :