« C’est une reconnaissance pour les victimes, pour toutes les familles qui ne cessent de lutter pour la vérité et la justice. »
Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières et le racisme depuis la mort de son frère Adama, « tué » selon elle par les forces de l’ordre françaises, a reçu dimanche aux États-Unis le prix BET Global Good. Assa Traoré, 35 ans, a remercié BET, une chaîne de télévision américaine qui octroie des prix à des personnalités afro-américaines ou issues de minorités, estimant qu’il s’agissait d’une « reconnaissance ».
« C’est une reconnaissance pour toutes les victimes, pour toutes les familles qui ne cessent de lutter pour la vérité et la justice », a-t-elle dit dans un message vidéo diffusé lors d’une cérémonie virtuelle de remise de prix. Portant toujours un T-shirt « justice pour Adama », Assa Traoré, qui n’avait jamais milité auparavant, se voit aujourd’hui comparée à une Angela Davis française, dans le sillage de la mort de George Floyd.
Depuis la mort en juillet 2016 de son frère après son arrestation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise, dans la région parisienne, elle enchaîne manifestations, prises de parole, interviews. Épaulée par un solide « comité » d’une vingtaine de proches et de militants des quartiers, elle réclame inlassablement « vérité et justice » pour Adama.
Sa « vérité » à elle est que son frère a été « tué ». L’enquête, toujours en cours, a viré à la bataille d’expertises, sans mise en cause des forces de l’ordre. Devenue militante à temps plein, elle n’a jamais repris son travail d’éducatrice spécialisée et vit avec ses trois enfants de 6, 8 et 12 ans dans un appartement aux portes de Paris.
Source : KONBINI
Les commentaires sont fermés.