Take a fresh look at your lifestyle.

La France donne son feu vert pour rouler à l’huile de friture

C’est officiel : le gouvernement autorise l’huile de friture comme carburant.

Dans son projet de loi de finances pour 2023, le gouvernement a validé un amendement proposé par le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou afin de « légaliser l’huile de friture usagée comme carburant ». Une bonne nouvelle ?

Ça donne la patate. Même si la voiture électrique est en plein boom, la grande majorité des Français roulent encore avec un véhicule thermique. Et celles et ceux possédant un diesel dans le garage pourront bientôt utiliser l’huile de friture usagée comme carburant.

La proposition émane de Julien Bayou (Europe Ecologie-Les Verts) et a été conservée par l’exécutif lors des discussion à l’Assemblée nationale sur le budget 2023. Cela veut dire que la loi devra être modifiée puisque pour l’instant, rouler avec des huiles usagées est interdit. La raison ? Il ne s’agit pas d’un carburant homologué en France (contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne où cette pratique est légale). En conservant cet amendement, la France rejoindra d’autres voisins européens et « encourage le recours à ce type de biocarburants », signalent les députés écologistes au site Capital.

Des règles à respecter. Alors oui, c’est une bonne nouvelle, car les huiles usagées sont moins chères et moins polluantes puisqu’elles sont recyclées. Mais il ne s’agit pas d’une solution miracle pour autant, et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, seulement les voitures diesel les plus anciennes peuvent rouler avec de l’huile de friture, celles avec un moteur atmosphérique par exemple (populaire dans les années 90) ou une pompe à injection (de la marque Bosch uniquement).

SOURCE DÉTOURS

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More