Take a fresh look at your lifestyle.

La NASA détecte des flashs de lumière sur Jupi­ter

1 052

La NASA détecte des flashs de lumière sur Jupi­ter.

Des astro­nomes de la NASA ont repéré d’étranges éclairs de lumière connus sous le nom d’ « événe­ments lumi­neux tran­si­toires » (TLE) dans la haute atmo­sphère de Jupi­ter, mardi 27 octobre. Ce phéno­mène n’avait jamais été observé sur une autre planète que la Terre.

Lire aussi, La NASA découvre de l’eau sur la face enso­leillée de la Lune

L’exis­tence de ces TLE dans l’at­mo­sphère de Jupi­ter avait déjà été théo­ri­sée par les astro­nomes. Mais grâce aux nouvelles données recueillies par l’ins­tru­ment de spec­tro­gra­phie ultra­vio­lette (UVS) atta­ché à la sonde spatiale Juno, qui orbite autour de Jupi­ter depuis 2016, l’équipe a fina­le­ment pu confir­mer leur présence.

« Les UVS ont été conçus pour obser­ver les magni­fiques lumières du nord et du sud de Jupi­ter », explique Rohini Giles, scien­ti­fique travaillant sur Juno et auteur prin­ci­pal de l’étude publiée dans le Jour­nal of Geophy­si­cal Research: Planets. « Mais nous avons décou­vert des images UVS qui montraient non seule­ment des aurores joviennes, mais aussi un brillant éclair de lumière UV dans un coin où il n’était pas censé se trou­ver. »

« Plus notre équipe s’est penchée sur la ques­tion, plus nous avons compris que Juno avait détecté un TLE sur Jupi­ter », raconte-t-il. Selon Giles, ces événe­ments se carac­té­risent par des décharges élec­triques à grande échelle se produi­sant à 100 km des orages, et appa­raissent de couleur rougeâtre en raison de leur inter­ac­tion avec l’azote dans la haute atmo­sphère.

« Mais sur Jupi­ter, la haute atmo­sphère est prin­ci­pa­le­ment compo­sée d’hy­dro­gène, donc ils appa­raî­traient proba­ble­ment en bleu ou en rose » dans le ciel, remarque Giles.

Source : NASA

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :