Take a fresh look at your lifestyle.

La plus ancienne bible hébraïque connue va être mise aux enchères à New York

Le manuscrit date du Xe siècle de l’air chrétienne et sera mis aux enchères au mois de mai à New York. Il pourrait être vendu entre 30 à 50 millions de dollars, selon la maison de vente.

La plus ancienne bible hébraïque quasi complète connue a été présentée mercredi à la presse à Tel-Aviv, où elle doit être exposée au public pendant une semaine avant sa mise aux enchères à New York en mai.

Le Codex Sassoon, du nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon (mort en 1942), daterait du Xe siècle de l’ère chrétienne, voire de la fin du IXe, selon Sotheby’s, qui procédera à la vente.

Il est exposé à partir de jeudi au Musée du peuple juif, sur le campus de l’université de Tel-Aviv.

“Cette bible a été rédigée vers l’an 900, en Israël ou en Syrie”, explique à l’AFP Sharon Mintz, spécialiste des textes du judaïsme chez Sotheby’s.

Achetée par un grand collectionneur de manuscrits

Un acte de vente montre qu’elle a été vendue en l’an 1000 et conservée dans la synagogue de Makisin dans le nord-est de la Syrie (aujourd’hui Markada) jusqu’à l’an 1400 environ.

“Le manuscrit disparaît ensuite pendant environ 500 ans et réapparaît en 1929 lorsqu’il est proposé à la vente à David Solomon Sassoon, l’un des plus grands collectionneurs de manuscrits en hébreux”, poursuit-elle.null

Ce manuscrit relié (codex) contient les 24 livres de la Bible hébraïque, ou “Tanakh”, acronyme hébreu pour Torah (ou Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible), Prophètes (“Neviim” en hébreu), et autres écrits (“Ketouvim”).

Il contient aussi des passages en grec et en araméen et il est dans un état de conservation visiblement exceptionnel. Seules 12 feuilles manquent.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More