Take a fresh look at your lifestyle.

La population chinoise a baissé pour la première fois en 60 ans

0 7 552

La Chine a enregistré 9,56 millions de naissances pour 10,41 millions de décès en 2022 et a donc fait baisser sa démographie. C’est historique.

En 2022, la Chine a enregistré plus de décès que de naissances. La population a alors inévitablement baissé, ce qui est une première historique depuis le début des années 1960 pour ce pays de près de 1,5 milliard d’habitants. Au total, 9,56 millions de naissances ont été enregistrées l’an passé, et n’ont pas compensé les 10,41 millions de décès, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS) dans un rapport. La population chinoise a donc baissé d’environ 850 000 personnes en 2022.

Cette chute devrait être durable, sur plusieurs décennies, selon de nombreux démographes, ce qui aura des conséquences sensibles sur l’économie, la société et le système de retraites.

La baisse de la population est une première depuis 1960-1961, lorsqu’une terrible famine, entamée en 1959, avait fait des dizaines de millions de morts à la suite notamment des erreurs de la politique économique du « Grand bond en avant ».

Cette chute en 2022 s’explique notamment par le coût de la vie qui a fortement augmenté, par le niveau d’études plus élevé des femmes qui retarde les grossesses ou encore par le manque d’envie des jeunes générations d’avoir un enfant.

Le taux de fécondité s’est écroulé à 1,15 enfant par femme en 2021 – loin derrière le seuil de renouvellement des générations (2,1).

Couplée au vieillissement, la baisse de la population, notamment du nombre d’actifs, devrait avoir des répercussions profonde […] Lire la suite

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :