A l’occasion du CES de Las Vegas, Sony a dévoilé une manette de jeu dédiée à l’accessibilité. Sous ses allures de soucoupe volante, ce contrôleur destiné à la PlayStation 5 peut s’adapter à tous les handicaps.
L’accessibilité devient véritablement un sujet pris à bras-le-corps par l’industrie du jeu vidéo. Alors que ses jeux, notamment issus de Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted) et Santa Monica Studio (God of War), sont salués pour leur accessibilité, Sony n’avait paradoxalement aucune manette adaptée à son compte. L’erreur est désormais réparée.
A l’occasion du CES qui se tient cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis), l’entreprise japonaise a dévoilé son projet Leonardo, une manette inspirée de la DualSense pour permettre aux joueurs handicapés de profiter de la PlayStation 5.
Dans les pas de Xbox
Depuis longtemps, les jeux ont mis l’accent sur le paramétrages des contrôles pour les adapter le plus possible aux différents handicaps (réglages de l’affichage et de la taille des éléments, choix de la police, adaptation des couleurs à l’écran, facilité des commandes, sous-titres, etc.). Les jeux multiplient les réglages pour s’offrir au plus grand nombre, de God of War Ragnarök à Far Cry 6 en passant par Forza Horizon 5 qui n’ont pas lésiné sur les possibilités avec plus d’une cinquantaine d’options.
En cela, Microsoft avec ses Xbox Accessibility Guidelines a été moteur dans la réflexion. Il s’agit là d’une bible de recommandations aux développeurs de jeux vidéo pour les accompagner dans la conception d’un jeu et faire en sorte qu’ils pensent celui-ci dès la conception pour être adaptés à tous les joueurs, valides et handicapés de toutes sortes. Pour porter son combat, Microsoft a d’ailleurs mis au point la manette adaptative Xbox, un contrôleur géant qui facilite les contrôles pour les joueurs souffrant de problèmes moteurs.
Doté de bouton et d’une croix plus grande, il permet aussi d’ajouter des accessoires adaptés grâce à ses ports de branchements au dos.
Une manette totalement personnalisable
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.