Dopés par le plan 1 jeune 1 solution, les réseaux d’accompagnement restent sollicités.
Les créations d’entreprises semblent se tasser malgré les rebonds de juillet (+ 4,4 %) et juin(+ 2,6 %). Selon les statistiques diffusées ce vendredi par l’Insee, les nouvelles immatriculations ont ainsi diminué de 3,5 % sur les trois derniers mois, comparativement à la même période un an plutôt. L’inflexion est plus marquée sur le premier semestre, selon le Conseil des greffiers des tribunaux de commerce, qui pointe 10 % de créations en moins par rapport à 2021. Petit bémol, seules les entreprises répertoriées au registre du commerce, soit 80 % des acteurs du pays, sont recensées et les entrepreneurs libéraux qui ne s’y inscrivent pas ne sont pas comptabilisés. Or, la part des microentrepreneurs a reculé de 2,2 % sur les trois derniers mois, soit moins que les entreprises individuelles classiques (- 14 %).
Les microentrepreneurs composent d’ailleurs les deux tiers des projets financés par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Comme tous les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, son activité a bondi de 27 % au premier semestre, avec 13.229 projets financés, permettant à l’association de dépasser son objectif de projets supplémentaires fixé à 25 % pour 2022.
LIRE LA SUITE ICI https://www.lefigaro.fr/societes/france-nouvelle-hausse-des-creations-d-entreprises-en-juillet-20220826
Les commentaires sont fermés.