Take a fresh look at your lifestyle.

L’année 2024 pourrait être la plus chaude de l’histoire

0

L’Espagne enregistre son mois d’août le plus chaud jamais observé

L’Espagne a battu un nouveau record de chaleur cet été, en connaissant son mois d’août le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 25°C, selon l’agence météorologique nationale Aemet.

Ce mois d’août a affiché une température moyenne de 25ºC, soit 2ºC au-dessus de la moyenne des températures enregistrées entre 1991 et 2020. Ce nouveau record dépasse de deux dixièmes de degré les mois d’août de 2003 et de 2023, qui avaient été les plus chauds jusqu’à présent.

Selon les données relevées au cours des huit premiers mois de 2024, cette année pourrait devenir “l’année la plus chaude” de l’histoire des relevés météorologiques, “à égalité avec 2022”, ajoute Aemet. Les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées en Espagne pourraient ainsi toutes appartenir à la décennie 2020, avec 2022 et 2024 affichant une température moyenne de 15,8ºC, suivies de près par 2023 et 2020, avec 15,7ºC.

L’Europe en proie au réchauffement climatique

Bien que l’Espagne soit habituée aux températures élevées, le pays est confronté à des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents et rapprochés, y compris en dehors des mois d’été, ce qui alarme les scientifiques. En 2023, le pays a ainsi connu sept vagues de chaleur, selon Aemet.

Depuis 1975, la durée de ces épisodes de chaleur a augmenté de trois jours par décennie en Espagne, souligne l’agence. Ce réchauffement climatique, causé par les émissions de gaz à effet de serre et l’activité humaine, a intensifié l’ampleur, la durée et la fréquence des canicules. Ce phénomène est particulièrement marqué en Europe, un continent qui se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale et dont le climat est déjà au moins 1,2°C plus chaud qu’avant l’ère industrielle, selon la communauté scientifique.

Ces chiffres rappellent l’urgence d’agir face aux conséquences du changement climatique, qui ne cessent de s’amplifier sur le continent européen et au-delà.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More