Take a fresh look at your lifestyle.

Le bitcoin consomme plus d’énergie que la plupart des pays

256

Le bitcoin consomme plus d’énergie que la plupart des pays

Le bitcoin consomme plus d’énergie que la plupart des pays

- Advertisement -

Le marché du bitcoin dépasse désormais 1000 milliards de dollars et son prix a décuplé en un an. Mais le système sur lequel repose la monnaie nécessite des quantités massives d’énergie pour la soutenir. Les besoins sont tels que le bitcoin consomme aujourd’hui plus d’énergie qu’une majorité de pays, dont l’Argentine ou la Norvège , rapportait le Japan Times le 18 mars.

L’énergie totale consommée par le processus d’extraction de bitcoin pourrait bientôt atteindre les 128 TWh (térawattheures) cette année, selon l’indice de consommation d’électricité de Cambridge Bitcoin (CBECI). Cela représente 0,6 % de la production totale d’électricité dans le monde, soit plus que la consommation totale de la Norvège. En comparaison, l’ensemble des opérations de Google ont consommé 12,2 TWh en 2019, soit dix fois moins que la cryptomonnaie. Même tous les centres de données du monde, à l’exclusion de ceux qui exploitent des bitcoins, consomment conjointement environ 200 TWh par an.

Le problème de la consommation du bitcoin est dû à son fonctionnement. En effet, « l’extraction » de la cryptomonnaie est gourmande en énergie, ce qui implique de lourds calculs informatiques pour vérifier les transactions. Ce processus implique également la résolution d’énigmes, qui, bien qu’elles ne fassent pas partie intégrante de la vérification des mouvements d’argent, constituent une sécurité pour garantir l’enregistrement de toutes les transactions. En guise de récompense, les mineurs reçoivent parfois de petites quantités de Bitcoin dans ce qui est souvent assimilé à une loterie. Pour augmenter les profits, les « mineurs » connectent alors un grand nombre d’ordinateurs – parfois des entrepôts entiers – aux réseaux.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :