Take a fresh look at your lifestyle.

Le gouvernement britannique a songé à exterminer tous les chats du pays pour lutter contre le Covid

Un ancien cadre du ministère de la Santé a annoncé mercredi 1er mars que son département avait étudié la possibilité d’exterminer la totalité des chats du Royaume-Uni lors des débuts de la pandémie de Covid-19. Ils craignaient qu’ils puissent transmettre la maladie.

Au début de la pandémie, dans les premiers mois de l’année 2020, alors que la communauté scientifique manquait cruellement d’informations sur les caractéristiques et la transmission du Covid-19, le sort des animaux domestiques a été examiné de près par le gouvernement britannique, qui avait pour Premier ministre Boris Johnson. Le pouvoir a sérieusement songé à demander à ses citoyens de tuers leurs chats.

Après la passivité, l’excès de zèle

Ayant d’abord misé sur une hypothétique immunité collective – perdant bientôt ce pari –, l’exécutif britannique s’est finalement résolu à confiner le Royaume-Uni à compter du 23 mars 2020. Et il semble bien qu’après cette passivité initiale, les autorités locales se sont emballées, passant tout près d’un cruel excès de zèle.

Selon James Bethell, ancien cadre du ministère de la Santé britannique, l’incertitude régnait sur la capacité des chats domestiques à transmettre le coronavirus. « Ce que nous ne devons pas oublier, c’est à quel point nous comprenions peu de choses sur cette maladie, a tempéré l’ancien cadre au micro de Channel 4 News lors d’un entretien relayé par « The Independent », mercredi 1er mars. Il y a même eu un moment où on se demandait si les animaux domestiques pouvaient la transmettre », a-t-il introduit avant de lâcher : « En fait, l’idée a circulé à un moment de demander aux gens d’exterminer tous les chats du Royaume-Uni. Vous imaginez ce qu’il se serait passé si on avait voulu le faire ? Et pourtant, à un moment donné, il y avait des éléments en ce sens donc on a dû explorer cette piste pour l’écarter. »

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More