Take a fresh look at your lifestyle.

Le Japon a créé le tout premier satellite en bois et prévoit de le lancer en septembre

0

Le tout premier satellite fabriqué en bois devrait être lancé à bord d’une fusée SpaceX en septembre, ont annoncé mardi 28 mai les chercheurs japonais lors d’une conférence de presse. Ce satellite expérimental cubique, développé par des scientifiques de l’Université de Kyoto en collaboration avec la société forestière Sumitomo Forestry, mesure 10 cm de côté.

Les concepteurs anticipent que le bois se consumera entièrement lors de la rentrée du satellite dans l’atmosphère, évitant ainsi la formation de débris métalliques. “Les satellites construits à partir de matériaux non métalliques devraient être privilégiés,” a déclaré Takao Doi, astronaute et professeur spécial à l’université de Kyoto.

Les développeurs prévoient de livrer le satellite LignoSat, fabriqué à partir de bois de magnolia, à l’agence spatiale japonaise JAXA la semaine prochaine. Une fois arrivé à la Station spatiale internationale, le satellite sera libéré depuis le module expérimental japonais de l’ISS pour évaluer sa résistance et sa durabilité dans l’espace. “Les données transmises par le satellite permettront aux chercheurs de vérifier les signes de contrainte et de déterminer s’il peut résister à d’importantes variations de température,” a déclaré une porte-parole de Sumitomo Forestry.

Mardi, une fusée transportant un autre satellite, fruit d’une collaboration entre l’Agence spatiale européenne et la JAXA, a décollé de Californie pour une mission dédiée à l’étude du rôle des nuages dans la lutte contre le changement climatique. Le satellite EarthCARE orbiter à environ 400 km au-dessus de la Terre pendant trois ans.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More