Take a fresh look at your lifestyle.

Le Mexique va léga­li­ser le canna­bis juste avant Noël

Le Mexique va léga­li­ser le canna­bis juste avant Noël

Le Sénat mexi­cain a adopté un projet de loi visant à léga­li­ser l’usage de canna­bis récréa­tif le 19 novembre. Cette loi histo­rique doit encore fran­chir un dernier obstacle juri­dique, un vote à la chambre basse du Congrès. Si elle l’ob­tient, le Mexique et ses 130 millions d’ha­bi­tants devien­dra le plus grand marché légal de la weed au monde, rapporte Vice.

À l’in­té­rieur du Sénat, toute une mise en scène avait été mise en place avec des bande­roles annonçant « llegó la hora de regu­lar », soit « l’heure est venue de régle­men­ter ». « Ce projet de loi va sans aucun doute être l’un des plus contro­ver­sés que nous ayons jamais eus », a déclaré le séna­teur Julio Menchaca Sala­zar, du parti Morena, en s’adres­sant au Sénat. « Mais nous avons l’obli­ga­tion d’éta­blir les règles du jeu de ce nouveau marché. »

Le séna­teur Menchaca est un des prin­ci­paux acteurs du projet de loi, qui a été adopté par un vote écra­sant de 82 à 18. Malgré cela, tous les parti­sans de la léga­li­sa­tion du canna­bis ne sont toujours pas satis­faits de la version actuelle du projet de loi. « Le Mexique a fait un pas histo­rique dans la bonne direc­tion, mais nous adop­tons une loi qui ne dépé­na­lise pas complè­te­ment les acti­vi­tés liées au canna­bis », remarque Zara Snapp, mili­tante pour la léga­li­sa­tion et cofon­da­trice de l’or­ga­ni­sa­tion mexi­caine de recherche et de défense des droits humains Insti­tuto RIA.

Mais si des ajouts sont faits, le projet de loi devra à nouveau faire l’objet d’un vote au Sénat avant la date butoir du 15 décembre, après laquelle il ne pourra plus être changé. « Nous conti­nue­rons à faire pres­sion pour que ce projet de loi soit parfait, et ce jusqu’au dernier moment, puis nous travaille­rons ensemble sur sa mise en œuvre », a annoncé Snapp.

« Parce que nous pensons que la réforme de la poli­tique en matière de drogue est l’une des étapes cruciales vers la construc­tion de la paix dans le pays, et si nous le faisons en mettant l’ac­cent sur la justice sociale, elle aura l’im­pact que nous souhai­tons tous ici dans notre pays. » Réponse au plus tard le 15 décembre prochain, juste à temps pour Noël.

Source : Vice

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More