Take a fresh look at your lifestyle.

Le Montana devient le premier Etat américain à interdire TikTok

Cet Etat américain du Nord-Ouest est le premier à bannir l’application chinoise, pour protéger les données des utilisateurs. Au niveau fédéral, l’administration Biden discute avec le Congrès de plusieurs projets de lois similaires.

Le Monde avec AFP

C’est le début d’une bataille juridique qui pourrait mener jusqu’à Washington. Le gouverneur du Montana a promulgué, mercredi 17 mai, une loi qui bannit l’application TikTok dans cet Etat américain. « Pour protéger du Parti communiste chinois les données personnelles et privées des utilisateurs, j’ai banni TikTok dans le Montana », a tweeté Greg Gianforte, le gouverneur républicain de cet Etat du Nord-Ouest, qui compte un peu plus d’un million d’habitants.

TikTok appartient au groupe chinois ByteDance, et de nombreux élus américains pensent que la plate-forme de vidéos courtes et divertissantes, fréquentée par 150 millions d’Américains, permet à Pékin d’espionner et de manipuler les utilisateurs. L’application l’a toujours nié. Le Congrès américain envisage d’interdire l’application dans tout le pays.

Le Parlement du Montana avait adopté à la mi-avril un texte qui ordonne aux magasins d’applications mobiles (Apple et Google) de ne plus distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024. Les entreprises concernées risquent des amendes de 10 000 dollars (9 200 euros) par jour à chaque infraction, mais les utilisateurs ne seront pas inquiétés.

La liberté d’expression « piétinée »

Cette loi « enfreint les droits des citoyens du Montana » en matière de liberté d’expression, a réagi une porte-parole de TikTok, mercredi, évoquant le premier amendement de la Constitution américaine.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More