Le nombre de visiteurs a augmenté en Île-de-France à la fin du mois de juillet
Une Augmentation de 20% en Juillet
Selon les données fournies par Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale régionale, et relayées par France Info, la période du 24 au 27 juillet 2024 a vu une augmentation de 20% de la fréquentation touristique en Île-de-France par rapport à la même période de l’année précédente. Cet afflux de touristes a principalement bénéficié aux quartiers accueillant des sites olympiques, témoignant de l’effet positif des Jeux Olympiques sur le tourisme régional.
Une Majorité de Touristes Américains
Les visiteurs américains ont constitué le plus grand contingent, avec une augmentation de 30% par rapport à 2023. Cette hausse dépasse les attentes de la capitale française. En plus des Américains, la région a accueilli des Canadiens, des Japonais, des Allemands, et des Néerlandais. En tout, 15 millions de visiteurs étaient attendus pendant cette période.
Impact Positif sur l’Hôtellerie et la Restauration
Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, qui enregistraient des taux d’occupation décevants début juillet, ont vu une nette amélioration. Le président de l’UMIH Paris-Île-de-France (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), interviewé par BFMTV le 25 juillet, a confirmé que le taux d’occupation des hôtels a atteint 82% durant les Jeux Olympiques, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.
Augmentation de la Fréquentation des Aéroports
Choose Paris Region a également rapporté une hausse de 8% de la fréquentation touristique dans les aéroports de la région francilienne par rapport à l’été précédent. Ce chiffre est notable malgré les observations d’Air France à la mi-juillet, qui avaient signalé un “comportement significatif d’évitement” de la capitale française par la clientèle internationale.
En somme, l’afflux touristique engendré par les Jeux Olympiques a surpassé les attentes, apportant un coup de pouce bienvenu à l’économie locale et au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Les commentaires sont fermés.