Take a fresh look at your lifestyle.

Le nouveau bilan du séisme en Turquie et Syrie dépasse les 11 200 morts

Le bilan ne cesse de s’alourdir. Le séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi a fait plus de 11 200 morts, et plus de 52 000 blessés, selon les derniers bilans officiels publiés ce mercredi.

Les autorités des deux pays ont rapporté que 8 574 personnes ont péri en Turquie et au moins 2 662 en Syrie, portant le bilan total à 11 236 morts. Le bilan devrait « grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres », selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles syriennes. L’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad) a fait état de 49 133 personnes blessées, les autorités syriennes en rapportent 3 640.

Invité sur Franceinfo ce mercredi matin, l’ambassadeur de Turquie en France, Ali Onaner n’a pas caché son pessimisme quant au bilan : « Nous n’avons pas un nombre exact de disparus. Mais le nombre de morts risque d’augmenter. Nous avons identifié près de 6 000 immeubles effondrés. » En effet, l’Afad a évoqué 5 775 bâtiments détruits, soulignait mardi la télévision publique TRT, mais plus de 11 000 pourraient être durablement endommagés.

Au total, vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Autre conséquence des secousses : un violent incendie s’est déclenché lundi dans le port d’Iskenderun, dans le sud de la Turquie près de la frontière syrienne. Les flammes continuaient à se propager ce mardi soir.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More