Take a fresh look at your lifestyle.

Le noyau de la Terre s’est mis à tourner à l’envers, selon ces chercheurs

Cette nouvelle agite les spécialistes du sujet. Le noyau de la Terre a cessé de tourner et pourrait même être parti dans le sens inverse, d’après les conclusions d’une étude parue le 23 janvier dans Nature Geoscience et relayée par l’AFP.

Située à quelque 5 000 km sous la surface, cette « planète dans la planète » est une sphère brûlante constituée de fer métallique et dont la taille est proche de celle de Pluton. Partie centrale de la Terre, elle occupe 17 % de son volume et représente 33 % de sa masse environ.

À l’instar de sa mère, le noyau effectue une rotation. Mais selon les deux chercheurs chinois, il changerait de direction contrairement à la Terre. Et ce, tous les 35 ans, lit-on dans Le Parisien.

Yi Yang et Chanson Xiaodong de l’Université de Pékin ont analysé les données des ondes sismiques depuis le début des années 1990. Au vu des informations récoltées, la rotation du noyau « s’est quasiment arrêtée vers 2009 avant de repartir dans le sens opposé », ont-ils indiqué à l’AFP. « Nous pensons que le noyau central est, par rapport à la surface de la Terre, en rotation dans un sens puis dans un autre, comme une balançoire. »

Ce ne serait donc pas la première fois que le noyau arrête sa course. « Un cycle complet (dans un sens puis dans l’autre) de cette balançoire est d’environ soixante-dix ans », ont-ils renseigné. Un changement de sens aurait également eu lieu au début des années 1970. Le prochain pourrait être au milieu des années 2040. Toujours selon eux, cette rotation serait (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More