Take a fresh look at your lifestyle.

Le plus grand aimant du monde arrive en France

0 35

Des ingénieurs américains ont expédiés la première partie de l’aimant le plus puissant du monde en France, qui sera utilisé pour alimenter un réacteur nucléaireITER en construction, révélait News Scientist le 15 juin. Il produira un champ magnétique 280 000 fois plus puissant que celui de la Terre.

Baptisé « solénoïde central », l’aimant sera placé au cœur du plus grand réacteur de fusion au monde, ITER, ou « la voie » en latin. Cette expérience internationale implique 35 pays et vise à prouver la faisabilité d’une fusion nucléaireprolongée pour créer de l’énergie. Dans la fusion nucléaire, de petits atomes fusionnent pour en créer de plus gros, une réaction qui libère d’énormes quantités d’énergie.

- Advertisement -

Une fois assemblé, le solénoïde central mesurera 18 mètres de haut et 4,3 mètres de large, et sera capable de produire un champ magnétique de 13 teslas (environ 280 000 fois plus puissant que le champ magnétique terrestre), ce qui le rendra suffisamment puissant pour soulever un porte-avions d’environ 90 000 tonnes.

« Le solénoïde central est l’électroaimant pulsé le plus grand et le plus puissant jamais construit », a déclaré John Smith, directeur de l’ingénierie et des projets chez General Atomics, la société qui construit l’aimant. de son côté, la construction d’ITER reste en bonne voie pour se terminer en 2025. Elle est actuellement achevée à environ 75 %. « L’ITER est une étape majeure qui permettra de démontrer la physique et la technologie potentielle des centrales à fusion », s’enthousiasme John Smith.

Source : News Scientist avec Ulyces

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :